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250, 300 ou 400 ?

  • jopijopi
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24 Jan 2013 13:28 #91007 par jopijopi
250, 300 ou 400 ? a été créé par jopijopi
Bonjour à tous,

Ma question est dans le sujet. :P
Je compte changer mon X8 125 pour un MP3 plus puissant car je fais presque 40 km de trajet professionnel par jour (un peu de ville et de la nationale principalement ; rarement de l'autoroute).

Mon garagiste m'encourage à prendre un MP3 400 (tu m'étonnes !) mais je voulais connaître l'avis d'experts comme vous tous pour savoir si un 250 ou 300 ne suffisent pas pour mes besoins de route quotidiens ?
Merci pour vos réponses !

NB: oui, je n'y comprend rien et mon garagiste l'a remarqué!
NB2: oui, il risque de ne plus être mon garagiste. :p

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24 Jan 2013 14:59 - 24 Jan 2013 15:00 #91016 par Nono75
Réponse de Nono75 sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Hello,

Perso j'ai eu un 125, un 300, et depuis peu un 400.

Autant l'écart entre le 125 et le 300 est flagrant, autant je trouve que c'est moins le cas entre le 300 et le 400: Le 400 est plus puissant mais il est aussi plus lourd donc l'un dans l'autre...

Bref, comme toujours ça dépendra de ton utilisation: Le 300 est suffisant si tu ne fais pas d'autoroute ce qui semble être ton cas, et si tu ne roules pas régulièrement à deux! Sinon, il faudra au moins un 400...

Par contre, le 400 est plus fun à conduire: pas un gros écart au niveau de l'accélération mais par contre on sent bien la différence au niveau des reprises une fois lancé!

De plus, le 400 décote beaucoup (surtout maintenant qu'ils arrêtent la production) donc y-a des beaux coups à faire avec les occasions, c'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu de monter en gamme: j'ai acheté mon 400 et vendu mon 300 au même prix alors que le 400 était plus récent et avait moins de km!

Coté assurance et entretien, j'ai pas une grosse différence entre le 300 et le 400. Idem carte grise. Par contre, coté consommation, si... A voir si ce critère est important pour toi. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il consomme 10 à 15% de plus.

Perso, 40km/j, je serais parti sur le 400.

Bonne journée,

Nono
ps: Cet avis n'engage que son rédacteur ;-)

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2012: MP3-400 Black Edition ( ici )
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Dernière édition: 24 Jan 2013 15:00 par Nono75.

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  • TheOz
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24 Jan 2013 15:27 #91018 par TheOz
Réponse de TheOz sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?

Nono75 écrit: Hello,

Perso j'ai eu un 125, un 300, et depuis peu un 400.

Autant l'écart entre le 125 et le 300 est flagrant, autant je trouve que c'est moins le cas entre le 300 et le 400: Le 400 est plus puissant mais il est aussi plus lourd donc l'un dans l'autre...

Bref, comme toujours ça dépendra de ton utilisation: Le 300 est suffisant si tu ne fais pas d'autoroute ce qui semble être ton cas, et si tu ne roules pas régulièrement à deux! Sinon, il faudra au moins un 400...

Par contre, le 400 est plus fun à conduire: pas un gros écart au niveau de l'accélération mais par contre on sent bien la différence au niveau des reprises une fois lancé!

De plus, le 400 décote beaucoup (surtout maintenant qu'ils arrêtent la production) donc y-a des beaux coups à faire avec les occasions, c'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu de monter en gamme: j'ai acheté mon 400 et vendu mon 300 au même prix alors que le 400 était plus récent et avait moins de km!

Coté assurance et entretien, j'ai pas une grosse différence entre le 300 et le 400. Idem carte grise. Par contre, coté consommation, si... A voir si ce critère est important pour toi. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il consomme 10 à 15% de plus.

Perso, 40km/j, je serais parti sur le 400.

Bonne journée,

Nono
ps: Cet avis n'engage que son rédacteur ;-)



:1: et je dirais même pourquoi pas le 500

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24 Jan 2013 17:14 #91028 par DaminouxXx
Réponse de DaminouxXx sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Personellement je fais 70KM/jour 35 aller retour dont 30% en ville (Genève) 70% sur départementale 2*1 voie à 90KM:H.
Et je roule en 400, je suis assez satisfait surtout point de vue reprise pour pouvoir effectuer des dépassement en toute sécurité sur la 2*1 voie!
Ca reste assez à l'aise en ville, en tout cas je n'ai pas été perturbé ni eu peur (1m83).

En conso je suis à environ 4l/100 voir même un peu moins quand je roule pépère.
Comme le dit Nono, niveau occaz tu dois pouvoir trouver des choses intéressantes sur les 400 maintenant!

Bon choix et bienvenue dans le monde du 3 roues!

DaminouxXx qui cherche son MP3 400 LT Sport

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  • bast93
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24 Jan 2013 18:08 #91030 par bast93
Réponse de bast93 sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
salut,
Tu vas pouvoir ajouter le 350 dans ta reflexion à partir du printemps ... :whistle:

petit article en italien : www.automotoscooter.it/Piaggio-mp3-touri...-versione-350ie/1800

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Suzuki GSXF1250FA

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24 Jan 2013 19:34 #91039 par Mpidrei
Réponse de Mpidrei sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Il y a sûrement une question de budget qui entre en compte non?

Le 300 suffirait sûrement mais investir dans un 400 ca peut etre bien mais a 40 kms par jour tu doit en faire pas dans l année le bon deal c d en trouver un avec peu de kms pour que tu puisse t en debarrasser sans trop de mal quand tu voudras le changer.

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24 Jan 2013 21:11 #91045 par talamus
Réponse de talamus sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Moi je continue à défendre les 300! J'ai eu un 125 pendant de longues années, et le 300 depuis un an. J'ai un usage Parisien avec autoroutes de banlieue, très souvent bouchées. Les reprises sont suffisantes, mais j'entends déjà les conducteurs de 400 et 500 rigoler en lisant ça. Bien sûr on peut considérer que plus on a de reprise, plus on peut se sortir des situations difficiles. Je suis d'accord, mais on peut aussi plus facilement s'y mettre.

Autre point à prendre en compte: je roule pépère, et mon témoin de réserve ne s'allume jamais avant 250km.

Bon courage pour ton choix!

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  • Azertiti
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24 Jan 2013 21:41 #91049 par Azertiti
Réponse de Azertiti sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Perso j'ai un 400, mais c'est vraiment parce que je fais beaucoup d'autoroute à 110 ou à 130 et que j'avais besoin de me sentir en sécurité coté reprise même à 130.

Sinon, je serai partie sur un 300 qui me semblait largement suffisant, plus léger, plus pratique en ville et moins cher à l'achat et à l'assurance (ainsi qu'en termes de conso probablement).

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  • Davidao21
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24 Jan 2013 22:22 #91052 par Davidao21
Réponse de Davidao21 sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Et le Yourban ne conviendrait pas? :whistle:

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25 Jan 2013 07:35 #91054 par Mick53
Réponse de Mick53 sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Voila pour moi aussi le mem dilemme se pose; plus on avance vers le choix moins je sais avant je partais sur le 400 qui pour moi etait le compromis idéal, mais voila plus produit et l achat est prevu en avril mais donc pas sur qu il en reste donc me dis 300. Mais voila vu que je veux vers du duo on me dis que je serais proche des perf 125 ???
Pensais que le 300 tenais le 130 compteur facile a deux ? Bon la suis perdu deja sur le modele yourban ou lt lequel est le plus pergormant en 300 ? et.... dur de faire un choix sans se tromper.

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  • jopijopi
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25 Jan 2013 08:11 #91056 par jopijopi
Réponse de jopijopi sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Merci Nono, merci à tous pour vos réponses aussi détaillées que pertinentes !
:20:

En résumé, mon choix (par rapport à mes besoins) se porterait sur un 300 mais effectivement si le 400 décote bien (pour un modèle récent avec peu de km), autant se porter sur ce plus gros modèle tant qu'à faire !
Pour le Yourban... j'aime vraiment pas le design (à ce prix-là, autant satisfaire nos propres goûts) et pour le 350 au printemps... disons qu'il risque de coûter et puis ça va tellement vite que le temps que je me décide pour un 350... Piaggio sortira le 375 ! :p

- En revanche, que pensez-vous d'acheter au particulier plutôt qu'au garage? Il y a le côté garantie 3 mois du garagiste qui est sympa alors que j'ai toujours peur de me faire avoir avec le particulier (quoique avec le garagiste aussi).

- Aussi, est-il possible d'acheter des extensions de garantie directement auprès de Piaggio? (du genre j'achète au particulier le scooter et j'achète chez Piaggio une garantie constructeur). Question con, mais question quand même!

Bonne journée à tous,
Johan,

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25 Jan 2013 09:18 - 25 Jan 2013 09:21 #91059 par Nono75
Réponse de Nono75 sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?

jopijopi écrit: autant se porter sur ce plus gros modèle tant qu'à faire !

:1:

jopijopi écrit: Pour le Yourban... j'aime vraiment pas le design (à ce prix-là, autant satisfaire nos propres goûts)

:1:

jopijopi écrit: En revanche, que pensez-vous d'acheter au particulier plutôt qu'au garage? Il y a le côté garantie 3 mois du garagiste qui est sympa alors que j'ai toujours peur de me faire avoir avec le particulier (quoique avec le garagiste aussi).


C'est une question que je me suis souvent posée et qui dépend surtout de ton budget. Au final, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

Un scooter d'occasion acheté en concession coûtera toujours plus cher et ton pouvoir de négo sera limité car ils doivent conserver une marge. A l'inverse, un achat à un particulier coûte moins cher mais en effet y-a le risque du problème mécanique ores comme toi je n'y connais rien! Néanmoins: rien ne t'empêche d'acheter un scooter récent à un particulier et de bénéficier de la garantie constructeur de 2ans! De plus, tu tombes toujours sur des particuliers pressés de vendre et là, boom: tu fais tomber le prix et tu perdras pas grand chose à la revente. Par contre, bien faire attention à obtenir la facture d'achat (pour s'assurer qu'il n'a pas été acheté à un mandataire) ainsi que la (ou les) facture(s) d'entretien (pour vérifier qu'il a été correctement entretenu chez un garage agréé).

Si tu es patient, tu pourras négocier sur le bon coin des 400 de moins d'1an et de moins de 5000km pour moins de 5500€. ça te laisse une année de garantie. Certes, ça reste un budget, mais au final, c'est comme ça que tu perdras le moins à la revente! En plus, tu auras moins de problème et pourra rouler la conscience tranquille!

Tu as raté le coche mais l'idéal est d'acheter avant l'hiver (beaucoup de monde se sépare de son scooter avant les mauvais jours) ou en Août/Septembre (c'est la période de l'année où les gens déménagent le plus et sont susceptibles d'être pressés). Pour revendre, c'est l'inverse: juste avant le printemps, pour profiter des beaux jours!

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25 Jan 2013 14:28 - 25 Jan 2013 14:29 #91088 par transporteur
Réponse de transporteur sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Bonjour,

Je suis passé aussi du 125 X8 premium au MP3 400 LT et ne regrette pas. Quel plaisir.
je voulais avoir la possibilité de faire de l'autoroute (A13-A12), et je vois pas mal de PM3 400, sauf en ce moment avec l'hiver)
Tout dépend de l'utilisation mais ça permet d'être plus en sécurité.

:)

MP3 300 ABS
Dernière édition: 25 Jan 2013 14:29 par transporteur.

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  • Resa
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27 Jan 2013 13:52 #91211 par Resa
Réponse de Resa sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Bonjour,

Nouveau parmi vous, je suis dans la meme situation, j hesite entre le 300lt et le 400lt pour une utilisation paris proche banlieue.

J ai un budget d environ 5000 EUR, je n arrive pas a trouver mon bonheur sur la centrale.

Vous avez des conseils svp : kilometrage et verifs, ou trouver, qu est ce que je peux avoir dans ce budget?
Tout autre conseil est le bienvenu.

Merci.

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  • brookland
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27 Jan 2013 16:13 #91218 par brookland
Réponse de brookland sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
En occasion ce sont aussi les offres qui parfois peuvent dicter notre choix. En ce qui me concerne je souhaitais un 250 car c'est ce qui correspondait le mieux à mon utilisation, et en fait j'ai opté pour un 400. Trés peu de 250 sur le marché, une multitude de 400 et donc le meilleur rapport qualité prix sur le 400. Au final j'ai la couleur les options le kilométrage au tarif que je souhaitais et tout ce que j'aurais pu faire avec un 250 je le ferais avec mon 400. Alors 250, 300 ou 400 j'aurais tendance à dire choisis surtout la bonne occasion. Biensur ceci n'est que mon avis...

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27 Jan 2013 17:48 #91224 par grandmarcel
Réponse de grandmarcel sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
En ce qui me concerne, je suis passé d'un GD Kymco 125 à un :3: 300 qui a été remplacé rapidement par un 400 car mon épouse avait pris goût aux promenades en scoot.
Si tes moyens le permettent tape au plus gros parce qu'au départ on pense petits déplacements mais on prend vite goût aux ballades et là, il vaut mieux plus de puissance.

:vive:

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  • Pascal85
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27 Jan 2013 18:35 #91226 par Pascal85
Réponse de Pascal85 sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Je fais aussi beaucoup de nationale et un peu de ville ( 70 kms par jour ) et je suis passé du Xmax 125 au Mp3 500 ( sur les conseils du forum ...pour la revente ), acheté neuf le 03 mars 2012 et déjà 11800 kms ...

Sur la natio, y a pas photo ... beaucoup, beaucoup plus serein sur les conditions de conduite avec les autres utilisateurs ... on ne subit plus leur dictat ...

Mais la conso explose ... et encore je reste dans les + raisonnables ( 3.80 l / 100 ) 280 km avec un plein, tous les 4 jours à la pompe ( avec le Xmax, tous les 6 jours, 2.40 l/100 - 420 kms avec un plein ).

C'est un budget plus important qu'un 125, mais que, pour ma part, je ne regrette absolumment pas, car l'agrément de conduite est incomparable ...
et avec le temps, le maniement en ville , qui parait plus difficile au début, s'estompe de petit à petit ...

Reste le poids de l'engin à l'arrêt ... quand on le laisse partir ... on a bien du mal à le redresser ... premières griffures, :sad: lundi dernier ...

Le 400 est presque équivalent au 500 ( un peu moins de couple, donc un peu plus lent au démarrage ... et encore à voir )

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  • Resa
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27 Jan 2013 20:08 #91234 par Resa
Réponse de Resa sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Bonsoir Pascal,
Il etait a combien le mp3 500?

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  • jopijopi
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28 Jan 2013 11:37 #91259 par jopijopi
Réponse de jopijopi sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
Salut à tous,

Je viens de trouver un 300 très intéressant avec un très faible kilométrage. Même si pas un 400, je me dis qu'il s'agit d'une bonne affaire pour un 300 donc je vais vraisemblablement me porter dessus (et puis je me dis que passer d'un 125 à un 300, on voit déjà la différence).

Bonne journée à tous,
ici (Sud) il fait moche donc sortez couverts et roulez doucement!

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  • fragle
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11 Mai 2013 00:19 #102998 par fragle
Réponse de fragle sur le sujet Re: 250, 300 ou 400 ?
J ai eu un 400 pendant 6 mois pour faire 110 km/jour
3 ans apres je viens d acheter un 300 pour faire 80km/jour

Qq soit la cylindree je roule a fond les gaz
Du coup j ai moins de risque de (re)perte de permis
Je consomme.moins de carburant et de pneus
Le vehicule coute moins cher a l achat
Meme pour l autoroute, il attein suffisament vite les 120 et les maintiens en monte

Du coup si on fait abstraction de ce besoin croissant de puissance, le 300 me semble ideal et plus reactif en manoeuvre.

Sinon autant opter pour un 500 directement

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