Vous n´êtes pas identifié(e).
FREIN A MAIN NE FONCTIONNE PAS
- CQFD
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je viens de m'apercevoir que mon frein à main ne fonctionnait pas.
Symptômes :
Levier monté :
- Le voyant s'allume sur le tableau de bord
- Le ressort sur la roue AR se ferme.
Mais....La roue tourne normalement, donc pas de frein à main. (que le levier soit monté ou descendu)
D'où cela peut-il venir ?
Pour infos, le précédent propriétaire avait fait changé les plaquettes. Cela a-t-il un rapport ???
Si vous avez des conseils ils seront les bienvenus.
Merci à vous tous
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yann66
- Hors Ligne
- Membre senior
- Mp3 400ie Lt
- Messages : 344
- Remerciements reçus 9
Inferno écrit: ressere le frein dans un premier temps , au niveau du ressort
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- deadpool
- Visiteur
utilise une petite clé pour resserrer ton cable au niveau de ta roue arrière comme dit au dessus
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CQFD
- Auteur du sujet
- Visiteur
Inferno écrit: ressere le frein dans un premier temps , au niveau du ressort
Bonjour à tous,
Je vais te ou vous paraitre "nul" mais je ne vois pas ou resserer ce câble ?
Merci encore
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CQFD
- Auteur du sujet
- Visiteur
Inferno écrit: les nuls c est ceux qui ne savent pas et n osent pas demander
pour resserer ton cable tu te rend pres de ta roue arriere au niveau du disque, de la tu vois l arrivé du cable de fam tu regarde bien et tu verra un boulon dans lequel passe le cable (juste au dessus du ressort) en serrant ou desserant ce boulon on joue sur la tension du cable
Merci pour ta réponse précise.
Je viens d'essayer, j'ai vissé le boulon (clé de 14) j'ai l'impression que cela fait "vis sans fin" quand je fais tourner la roue (MP3 sur béquille) elle tourne moins vite que sans le frein à main mais tourne malgré tout.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Si le scoot est en légère pente, bloquez-le en mettant une cale sous la roue arrière.
Il y a un axe fileté sur l'étrier de frein de parking. A l'extrémité de cet axe, il y a un plat pour mettre une clé plate de 5.
Toujours sur cet axe, il y a un écrou, 13 ou 14, qu'il faut impérativement desserrer, d'environ 1 tours pas plus. Utiliser une clé à oeil, c'est mieux pour éviter d'endommager les pans de l'écrou lors de cette manipulation.
Lorsqu'on est à cette étape, on se place derrière la roue arrière, agenouillé, on déplace légèrement le scoot en avant en faisant tourner la roue arrière avec sa main libre, tout en tournant l'axe de frein de parking avec la clé plate de 5.
Plus on serre, plus cela collera les plaquettes sur le disque. Il faut serrer jusqu'à ce que l'on sente les plaquettes très légèrement lécher le disque.
On resserre l'écrou de 13 ou 14. Ensuite on contrôle le réglage en mettant le frein à main et en essayant de bouger le scoot en avant ou en arrière. Si il ne bouge pas d'un poil et qu'en enlevant le frein à main, le scoot bouge vraiment facilement, c'est le bon réglage.
Si en plus la poignée de frein à main devient dure en la levant, c'est que l'on a bien réglé son frein à main.
Après, il y a poignée dure et poignée dure !!
Si certain trouve que la poignée est vraiment trop dure à lever, tout en ne sentant pas le scoot bougé librement lorsque le frein à main n'est pas enclenché, alors on recommence le réglage mais en desserrant très légèrement l'axe d'étrier, on resserre l'écrou de 13 ou 14, et recontrôle de nouveau son frein à main.
Et on recommence jusqu'à avoir son scoot qui ne bouge pas d'un iota lorsque le frein à main est enclenché tout en étant parfaitement libre de mouvement lorsque le frein à main est libéré.
Ca c'est un très bon réglage.
Voilù......
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CQFD
- Auteur du sujet
- Visiteur
guignol écrit: Bon pour compléter mes petits camarades, déjà mettre le scoot sur le RL sans béquille. Enlever le frein de parking !!
Si le scoot est en légère pente, bloquez-le en mettant une cale sous la roue arrière.
Il y a un axe fileté sur l'étrier de frein de parking. A l'extrémité de cet axe, il y a un plat pour mettre une clé plate de 5.
Toujours sur cet axe, il y a un écrou, 13 ou 14, qu'il faut impérativement desserrer, d'environ 1 tours pas plus. Utiliser une clé à oeil, c'est mieux pour éviter d'endommager les pans de l'écrou lors de cette manipulation.
Lorsqu'on est à cette étape, on se place derrière la roue arrière, agenouillé, on déplace légèrement le scoot en avant en faisant tourner la roue arrière avec sa main libre, tout en tournant l'axe de frein de parking avec la clé plate de 5.
Plus on serre, plus cela collera les plaquettes sur le disque. Il faut serrer jusqu'à ce que l'on sente les plaquettes très légèrement lécher le disque.
On resserre l'écrou de 13 ou 14. Ensuite on contrôle le réglage en mettant le frein à main et en essayant de bouger le scoot en avant ou en arrière. Si il ne bouge pas d'un poil et qu'en enlevant le frein à main, le scoot bouge vraiment facilement, c'est le bon réglage.
Si en plus la poignée de frein à main devient dure en la levant, c'est que l'on a bien réglé son frein à main.
Après, il y a poignée dure et poignée dure !!
Si certain trouve que la poignée est vraiment trop dure à lever, tout en ne sentant pas le scoot bougé librement lorsque le frein à main n'est pas enclenché, alors on recommence le réglage mais en desserrant très légèrement l'axe d'étrier, on resserre l'écrou de 13 ou 14, et recontrôle de nouveau son frein à main.
Et on recommence jusqu'à avoir son scoot qui ne bouge pas d'un iota lorsque le frein à main est enclenché tout en étant parfaitement libre de mouvement lorsque le frein à main est libéré.
Ca c'est un très bon réglage.
Voilù......Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Merci pour ta super-réponse.
Je ne trouve pas l'écrou à tourner avec la clé de 5 ?
Cdt
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Je n'ai pas parler d'écrou de 5, mais de plat sur l'axe où l'on peut mettre une clé plate de 5. Le seul écrou à toucher c'est celui de 13 ou 14.GFE écrit: Je ne trouve pas l'écrou à tourner avec la clé de 5 ?
Cdt
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CQFD
- Auteur du sujet
- Visiteur
guignol écrit:
Je n'ai pas parler d'écrou de 5, mais de plat sur l'axe où l'on peut mettre une clé plate de 5. Le seul écrou à toucher c'est celui de 13 ou 14.GFE écrit: Je ne trouve pas l'écrou à tourner avec la clé de 5 ?
Cdt
Bonsoir à toi,
Tu vas m'en vouloir Guignol, ...Allez je me lance.....je ne comprends pas...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6079
- Remerciements reçus 570
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
1 = plat sur axe fileté largeur de 5
2 = écrou de 13 ou 14 à desserrer selon mes conseils
Avec cette photo + mes explications précédentes, je ne peux pas faire mieux.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Et cherche pas à comparer le reste des pièces que tu peux voir sur cette photo avec celles de ton scoot, il n'y a plus grand chose d'origine......par contre l'étrier de frein à main si justement !!
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CQFD
- Auteur du sujet
- Visiteur
Guignol tu es un "pro" je regarde espérant que cela fonctionne.
Merci également à tous..Vraiment génial ce forum, j'espère un jour pouvoir vous renvoyer l'ascenceur
Bien amicalement
Gérard
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CQFD
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ca marche.....Merci encore à vous tous.
Longue vie à ce merveilleux forum
Bien amicalement
Gérard
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kouros
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Mp3 500 Abs Business
- Messages : 12
- Remerciements reçus 0
mp3 business 500 lt abs
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- deadpool
- Visiteur
C'est un problème reconnu pour nos scoot car PIAGGIO ne graisse pas la gaine à l'origine et à force, le cable se dégrade.
Seule chose à faire, passer par un réparateur.
Tu trouveras des petits garagistes pour motos qui te prendront moins cher que le concessionnaire.
Pour info, le cable coute une misère (genre 2euros) mais tu devras compter environ 100 euros pour la M.O. car y'a du démontage !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PAPIC68
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 9
- Remerciements reçus 0
Quelqu'un aurait la réf du câble ?
Merci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lardeur
- Visiteur
Bonne année avant tout et meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite.
Un grand merci pour ce post et surtout à guignol qui je pense à aider bcp de monde avec leur fam.
Juste une précision pour en aider d'autres dans cette manip très facile:
> pour ma part, l'écrou à desserrer est du 12 et non du 13 ou 14
> pour le desserrer, j'ai du mettre un prit coup de degrippant (wd40) et mettre la poignee du fam en haut pour faciliter le desserrage et bloquer le ressort.
> penser a rebaisser la poignee du fam avant de suivre les étapes décrites par guignol.
Merci,
A bientôt.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- - Fbaxter11 -
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- olivscoot
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 500 ABS Blanc 2016
- Messages : 81
- Remerciements reçus 7
Merci
MP3 500 Sport LT ABS Business blanc 2016
MP3 500 Sport LT ABS Sport Bleu 2015 17 000 km en 1 an
MP3 500 Sport LT Sport Blanc 2014 18 000 km en 1 an
MP3 500 Sport LT Titanium mat 2013 14500 km en 1 an
MP3 400 Sport LT Blanc 28000 km en 2 ans
Protège mains ACERBIS + gilet airbag Hit-air + Casque SHOE Neotec Blanc.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.