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Prise diagnostic avec mon ELM327 ?

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08 Mai 2021 11:48 #235771 par erwin34
erwin34 a créé le sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Salut à tous, je vois dans le manuel station service qu'on a un CAN BUS (H / L) dans notre 3 roues, la prise est à côté de la batterie je crois.

Quelqu'un a-t'il déjà essayé de brancher un outil basé sur le chip ELM327, qu'on utilise classiquement dans nos voitures (prise OBD), pour retrouver les variables classiques disponibles sur ces interfaces CAN (e.g. température eau, régime moteur .. etc ..) ?

But pour l'instant = j'ai la suspicion que le thermostat sur mon MP3 de 2010 s'est décalé vers le bas en température et ouvre trop tôt.
Je trouve que le moteur ne monte pas en chaleur (barres au tableau de bord) aussi vite qu'avant, et même il reste maintenant beaucoup de temps à 4 barres, avant d'attendre le point d'équilibre à 5 barres, comme toujours.

Donc je voudrais voir l'évolution de la température du liquide en chauffe pour voir à quel moment j'ai le plateau / légère redescente qui signale l'ouverture du thermostat.
(à moins bien sûr que quelqu'un n'ait une autre méthode ?)

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08 Mai 2021 18:20 - 12 Mai 2021 00:58 #235772 par Spirytus
Spirytus a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
oui il y a une prise mais c'est pas du standard "auto" mais spécifique.
tu peux regarder:
www.mp3lt.fr/5-mp3-lt/98347-resolu-fiche...erie?start=20#233443

J'ai réussi à brancher mais pas à exploiter les données car les logiciels sont différents.
Après je n'avais pas vraiment de panne donc pas très motivé.
As-tu vérifié le niveau du liquide?

mp3 125 2008 acheté 20 000 vendu à 50 000 en Oct 2016.
Désormais mp3 400 LT 2011 acheté à 22400 km, désormais 40 000, la révision je vais la faire tout seul
Dernière édition: 12 Mai 2021 00:58 par Spirytus.

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08 Mai 2021 19:14 #235775 par erwin34
erwin34 a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Salut merci, intéressant, je vais jeter un oeil.

Oui le niveau du liquide est tout bon. Comme je voudrais faire la vidange (je pense qu'il est d'origine .. 2010 ..), s'il faut remplacer le thermostat je ferai en même temps, mais comme la pièce vaut un peu moins de 50 € sur EasyParts, je préfère être sûr avant de la commander ...

Je n'ai pas trouvé de méthode sûre encore pour diagnostiquer sans démonter et mettre dans une casserole en chauffant l'eau .. mais comme il a l'air ch... à démonter et remonter (quelqu'un confirme ou infirme ?), j'essaie de trouver une autre méthode.

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09 Mai 2021 16:17 #235781 par Spirytus
Spirytus a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
peut-être une thermomètre pistolet?
C'est le genre qui permet de mesurer à distance par un laser je pense.
J'en ai utilisé un pour mesurer le chauffage du sol de la maison et les murs.

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11 Mai 2021 12:55 #235791 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Salut ,
Un calorstat se remplace tout les 5 à 7 ans car il perd de ses propriétés au fil du temps .

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11 Mai 2021 23:23 #235802 par erwin34
erwin34 a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Salut, oui .. pas trop surpris si ça se confirme. J'ai juste un peu de réticence à me lancer dans le remplacement, vu que ça devrait être long / ch... faudra que je me motive.

Pour l'instant, j'ai commandé l'adaptateur 3 broches vers OBD2 comme dans le lien de Spirilus, avec un OBD2 qui va avec car j'ai un doute sur le chipset de celui que j'ai actuellement, pas sûr que ça soit un FTDI.

@Spirilus, oui j'ai aussi pensé à un tel "pistolet", mais pas bien sûr de sur quoi / où le pointer pour avoir une mesure fiable de la température du liquide de refroidissement ?

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12 Mai 2021 00:57 #235807 par Spirytus
Spirytus a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
pour le thermomètre pistolet tu le pointe sur une durite ou même le radiateur ce ne sera pas 100% fiable mais donne un bonne indication.

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12 Mai 2021 11:58 #235814 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
O.K ,le virtuel ça aide mais un jour faut se lancer dans le réel !

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12 Mai 2021 21:24 #235819 par erwin34
erwin34 a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Pas sûr de te suivre ?

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13 Mai 2021 11:18 #235822 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Ben faut mettre les mains dans le cambouis ya pas d'autre soluce bon courage !

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13 Mai 2021 20:36 - 13 Mai 2021 20:36 #235830 par erwin34
erwin34 a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Ah ça, ça ne me gêne pas .. c'est juste que vu la longueur que j'anticipe de l'opération, et le prix de la pièce, je préfère être sûr avant ;)
Merci
Dernière édition: 13 Mai 2021 20:36 par erwin34.

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14 Mai 2021 15:30 #235837 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Te pose pas de questions ; c'est surement le calorstat . La capsule remplie de cire qui le fait fonctionner ne remplie plus ses fonctions ; le clapet ne se referme plus complètement et laisse passer du LDR : la régulation de la température est donc plus basse .Si le moteur tourne à une température inférieure le rendement est moins bon et la consommation de carburant plus élevée .

Voili_voila

CDLT

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22 Mai 2021 12:30 - 09 Jui 2021 23:56 #235910 par erwin34
erwin34 a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Donc la réponse est que ça marche bien :)

J'ai pris ça

Comme dit plus haut, j'ai pris le câble plus l'OBD2 qui va avec car j'avais un doute sur le chipset de celui que j'ai actuellement pour ma voiture, mais sinon le câble se trouve tout seul à 3-4 €.


Fô aller chercher:

Vous appliquez la procédure décrite là https://modernvespa.com/forum/topic150992 pour vous assurer que tout va bien:
  1. Prendre un portable Windows 10 ou Linux (laissez tomber Apple, résultat pas garanti si j'ai bien suivi, et de toutes façons c'est pour ceux qui sont prêts à payer 2 à 3 fois le prix de ce que valent les choses ..)
  2. Installer les drivers FTDI
  3. Installer le/les softs qui vous vont bien. Moi j'ai pris IAWDiag pour démarrer car pas de code d'activation à rentrer (ceci dit, c'est facile à faire)
  4. Connecter le câble sur la batterie sans le mettre sur le connecteur 3 broches
  5. Puis au PC par un de ses ports USB
  6. Vérifier le port COM connecté avec le petit utilitaire de COM port assignment, le changer si conflits
  7. Ensuite tourner les tests et vérifier que ok
  8. Si ok, brancher le connecteur 3 broches
  9. Mettre le contact sur ON sur le MP3
  10. Démarrrer le prog de Diag que vous avez choisi, configurer l'ECU si besoin = MIU1 pour nous
  11. Connecter + Lire les valeurs, codes d'erreur .. etc ..
  12. Allumer le moteur pour voir plus de choses

Dans mon cas j'ai regardé et tracé la température moteur.
Au total ça me donne:
  • Montée régulière de température rapide jusqu'à 69° C
  • Puis légère redescente à 67° C (cf. capture d'écran ci-dessous
  • Puis plateau, et ensuite montée beaucoup plus lente de la température
  • Je suis monté jusqu'à 107 °C où le ventilateur s'est déclenché comme prévu par les specs du Manuel de Service, pour vérifier que la température moteur était bien ce que je voulais


Donc plus de doute c'est bien le thermostat, et en plus il se déclenche vraiment très bas :S
Pièce commandée.

Au passage, ça passe à 2 barres au compteur à 55 °C environ, c'est à 5 barres vers 70 °C, puis à 6 vers 75 °C, et ça reste à 6 barres jusqu'à 107 °C.

A+, erwin34.

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Dernière édition: 09 Jui 2021 23:56 par erwin34.
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23 Mai 2021 18:42 #235916 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
merci pour ce retour ;normalement un moteur tourne bien à 85/ 95 °
cdlt

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24 Mai 2021 11:30 #235919 par Spirytus
Spirytus a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Est-ce que tu as utilisé les programmes de la clé USB ou juste ceux téléchargés?

As-tu essayé avec les 2 boitiers ODB2? Celui fourni avec le câble et ton ancien?

Perso j'avais échoué à bien communiquer entre mon PC, les programmes et le ODB2 en bluetooth (compatible iPhone)
J'hésitais à essayer avec un autre boitier ELM327 en câble USB

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24 Mai 2021 17:24 - 24 Mai 2021 17:25 #235920 par erwin34
erwin34 a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Salut Spyritus, uniquement l'adapteur OBD2 fourni avec le câble, pas essayé l'ancien.

La clé USB était vide ... (à part un autoexec.inf et cie ..), j'ai été chercher les programmes aux liens que j'ai donné.

Le bluetooth pourrait perturber les choses je suppose, même si peu probable (ce n'est qu'un protocole de communication, au même titre que l'USB .. mais bon, plus compliqué ... au moins avec l'USB tu simplifies les couches. Le plus simple serait un port RS232, mais on n'a plus ça sur nos PCs .. l'USB est un port série aussi, il n'en est pas loin).
Sinon c'est peut-être ton boîtier qui n'a pas le bon chip (FTDI FT232RL) ?
Dernière édition: 24 Mai 2021 17:25 par erwin34.

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09 Jui 2021 23:52 #236070 par erwin34
erwin34 a répondu au sujet : Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Donc j'ai remplacé le thermostat, et résultat, beaucoup mieux, la courbe maintenant monte régulièrement jusqu'à 89 °C, puis la légère chute arrive et ça descend à 86 °C, et enfin plateau lent qui monte, signe que le thermostat s'est ouvert donc à 89 °C !:top2:

Sacré différence avec l'ancien, +20 °C !
Du coup mon moteur est maintenant à 6 barres en régime normal, à la place des 5 barres d'avant.

Par contre, bizarre, je vois lors de ce nouveau run que l'affichage des barres ne se passe pas aux mêmes températures du tout que la première fois, et n'est même pas dans la logique croissante, puisqu'à 6 barres j'étais en-dessous de la température à 5 barres. Pas sûr de ce qui fait que ça varie ...peut-être le temps écoulé aussi ??
-> 2 barres = 58 °C, 3 barres = 74 °C, 4 barres = 83 °C, 5 barres à 89 °C quand le thermostat s'est ouvert, puis 6 barres dans le plateau à 88 °C .. resté à 6 barres jusqu'à la fin.

J'ai retesté jusqu'à 107 °C où le ventilateur s'est déclenché + vérif du niveau de liquide quand tout s'est refroidi, et de fuite éventuelle, tout va bien.


Bref, très bon outil la prise diagnostic et l'OBD2 pour voir l'état du thermostat sans démonter :) B)

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