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Purge du circuit de freinage intégral sur MP3 LT
- JBTH54
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Je viens de faire la purge du circuit intégral de mon MP3 500 LT ie sport de 2012...
J'ai suivi la procédure décrite sur la RTA n° 167...
J'ai fait la purge manuellement (à l'ancienne, un bocal, du liquide de frein au fond, une petite durite essence translucide) avec une aide au pompage des poignées et de la pédale (pas de mauvaise pensée LOL). Après avoir fait 3 fois le tour des purges pour ne plus voir de bulle au niveau des purges (étrier AR/soupape/étriersAV)... J'ai trouvé que les poignées n'étaient pas très dures, mais en faisant tourner le moteur elles se sont endurcies... Je décide de faire un essai sur la route, résultat pour que le freinage soit efficace il faut que je pompe sur les 2 poignées et la pédale... Pas terrible
Je vais refaire une purge...
J'ai repris le schéma et la méthodologie sur la RTA avec quelques annotations personnelles que j'ai mis sur un fichier JPG (pièce jointe)...
Sur le "maître-cylindre secondaire 3 voies" ( celui qui est sur la face avant) il y a 2 purgeurs...
La chronologie de la méthode dit de purger le circuit de la poignée droite à la vis de purge de la "soupape" pour le freinage avant...
Elle ne dit rien de la seconde vis qui se trouve à droite et qui apparemment concerne le circuit de freinage arrière...
Personnellement j'ai ouvert cette purge pour le circuit arrière bien qu'il n'en parle pas dans la RTA...
Voilà la pièce jointe si elle peut aider (et me dire s'il n'y a pas d'erreur)
Mais avant si vous avez des conseils à me donner je suis à votre "lecture"...
Cordialement
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- bobobss
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- finger2
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j'y suis aussi "en cour" car remplacement des étriers....
alors sur ce répartiteur, le purgeur chrome = frein avant poignée
et le noir = purge par la pédale,
après peu importe je dirai la méthode il faut arriver à avoir des leviers dur !
mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
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- finger2
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mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
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- B1
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- JBTH54
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J'ai fait l'acquisition d'un petit purgeur "automatique" à 13€ et j'ai recommencé la purge du circuit de freinage...
Apparemment avec cet appareil la purge se passe bien... Je dis apparemment car pour l'instant je n'ai pas terminé car je me pose une question ?
Le synopsis (dans ma publication précédente ) du schéma du circuit de freinage et de méthodologie de la purge est en référence de mon explication ...
Etape A1/A2 : purge de l'étrier AR à partir de la poignée gauche ... OK
Etape B1/B2 : purge du maître-cylindre secondaire à 3 voies (soupape) à partir de la poignée droite ... OK
Etape C1/C2/C3 : purge des étriers AV à partir de la pédale (circuit intégral), c'est là que je me pose la question ?
Je m'explique ...
Quand j'appuie sur la pédale (17) pour purger les étriers AV (9/11) , le réservoir (16) de la pédale est censé se vider et le liquide doit ressortir par les purges des étriers AV (enfin c'est ce que je pense), mais il ne se vide pas (ou c'est pratiquement imperceptible)...
Normalement le liquide de frein sous pression passe par la Canalisation du maître-cylindre du circuit intégral (13) puis par le Maître-cylindre secondaire à 4 voies (6) puis par Canalisation des maîtres-cylindres secondaires (12) puis par le Maître-cylindre secondaire à 3 voies (3) et enfin par la Canalisation des freins AV (7) jusqu'aux étriers AV...
Mais c'est le réservoir du Maître-cylindre AV (1) qui se vide. Je me demande si cela ne vient pas du fait qu'il y a 70% du freinage sur l'avant et 30% sur l'arrière ( à peu près)...
J'aimerais comprendre le fonctionnement interne du Maître-cylindre secondaire à 3 voies, si quelqu'un le connait et peut me renseigner ce sera sympa...
Cordialement
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- B1
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- JBTH54
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- ray29
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Comme te l'a signalé B1, il faut faire une purge au niveau des maîtres cylindre, surtout si les réservoirs se sont vidés.
Soit tu desserres la tuyauterie de sortie, soit tu mets tes leviers de frein en pression.
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture
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- ocouf
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JBTH54 écrit: Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'un petit purgeur "automatique" à 13€ et j'ai recommencé la purge du circuit de freinage...
Apparemment avec cet appareil la purge se passe bien... Je dis apparemment car pour l'instant je n'ai pas terminé car je me pose une question ?
Le synopsis (dans ma publication précédente ) du schéma du circuit de freinage et de méthodologie de la purge est en référence de mon explication ...
Etape A1/A2 : purge de l'étrier AR à partir de la poignée gauche ... OK
Etape B1/B2 : purge du maître-cylindre secondaire à 3 voies (soupape) à partir de la poignée droite ... OK
Etape C1/C2/C3 : purge des étriers AV à partir de la pédale (circuit intégral), c'est là que je me pose la question ?
Je m'explique ...
Quand j'appuie sur la pédale (17) pour purger les étriers AV (9/11) , le réservoir (16) de la pédale est censé se vider et le liquide doit ressortir par les purges des étriers AV (enfin c'est ce que je pense), mais il ne se vide pas (ou c'est pratiquement imperceptible)...
Normalement le liquide de frein sous pression passe par la Canalisation du maître-cylindre du circuit intégral (13) puis par le Maître-cylindre secondaire à 4 voies (6) puis par Canalisation des maîtres-cylindres secondaires (12) puis par le Maître-cylindre secondaire à 3 voies (3) et enfin par la Canalisation des freins AV (7) jusqu'aux étriers AV...
Mais c'est le réservoir du Maître-cylindre AV (1) qui se vide. Je me demande si cela ne vient pas du fait qu'il y a 70% du freinage sur l'avant et 30% sur l'arrière ( à peu près)...
J'aimerais comprendre le fonctionnement interne du Maître-cylindre secondaire à 3 voies, si quelqu'un le connait et peut me renseigner ce sera sympa...
Cordialement
Bonjour,
Les maitres cylindres secondaires sont composés de petits pistons libres dont l'une des faces est en rapport avec le circuit levier de frein et l'autre en rapport avec le circuit pédale . Les circuits leviers et pédale sont donc indépendants c'est pourquoi ton liquide se vide par le circuit ouvert : frein avant et ton niveau de liquide baisse dans le réservoir du maitre cylindre levier droit .
CDLT
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- Brv
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Perso j'ai galérai aussi , l'enfer à purger
MP3 500 2013 LT SPORT, Huile 10W50 , Ldr engine cool ice, Bougie CR7, boite à air 40mm, filtre double malossi , courroie polini , galet pulley 19gr + cvtfr4 , embrayage techpulley + cloche malossi, plaquette carbone lorrain , silencieux arrow
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- mogwai
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J'ai trouvé la solution en sortant le freinage avant du système intégrale, la purge devient bien plus facile et comme je n'utilise jamais la pédale et oui je sais le véhicule n'est plus conforme mais il freine.
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- JBTH54
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- JBTH54
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J'ai réussi à rendre les poignées et la pédale plus dures...
J'ai fait un essai sur la route dans l'ensemble il freine mieux...
Mais surprise le freinage AR (poignée et pédale) est plus efficace que le freinage AV (poignée)...
Je dois pomper ( un peu) la poignée du circuit AV pour qu'elle durcisse...
Quand le circuit est en pression elle devient dure, mais si je maintiens la pression sur la poignée je sens qu'elle continue de s'enfoncer pour venir en butée (pour moi pas normal)...
Je ne pense pas qu'il y ait encore de l'air dans le circuit (pas élastique) mais peut-être un maître cylindre plus étanche ?
Quand je pompe à la pédale pour purger les étriers du circuit AV le réservoir du maître-cylindre de la Pédale ne se vide pas mais le réservoir du maître-cylindre de la poignée du circuit AV se vide... Normal ou pas normal ?
Moi je dis pas normal, pourquoi ...
Parce ce que : le " piston libre " du maître-cylindre secondaire 3 voies devrait sous la pression du liquide de frein du circuit de la pédale, coulisser de façon à fermer (+ou-) le circuit de la canalisation de frein AV de la poignée (donc ne pas vider son réservoir), et libérer (+ou-) le passage du liquide de frein du circuit de canalisation de la Pédale (donc vider son réservoir)... Bonne ou mauvaise déduction ?
Vous en pensez quoi ?
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- finger2
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j'ai purgé avec environ 1l de liquide de frein, et même après j'avais encore des bulles en purgeant !
poignée au 3/4 de sa course donc moyen pour moi !
la solution qui FONCTIONNE oui messieurs, j'ai pompé jusqu'à avoir le levier le plus dur (au moment précis 3/4 de course) une petite sangle autour depuis lundi soir, ce soir (mercredi donc) retrait de la sangle = au 1/3 de la course freinage optimal !
essai sur route se week end le temps de remonter les roues, mais concluant !!
petite précision, purge que du freinage avant, rien touché à l'arrière qui était correct lors de la dernière purge en 2019
j'ai alterné gauche / droite par 5 cycles de purge par étrier
mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
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- Filou31140
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C'est une solution que j'utilise, sur les conseils d'un mécano Piaggio... Suite à ma remarque sur les poignées trop molles... sur mon précédent Piaggio, après changement des plaquettes est purge... . Une sangle toute la nuit pour faire remonter l'air résiduel dans le bocal de liquide de frein.
Le lendemain... Freinage nicket ! comme quoi pas besoin d'un matos de ouf !
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
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- JBTH54
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La méthode de mettre des sangles pourquoi pas. Seulement sur mon MP3 la poignée du circuit AV monte en pression et devient dure en pompant, mais elle ne tient plus la pression au bout d'un certain temps. Je pense à un problème de maître-cylindre...
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- ocouf
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JBTH54 écrit: J'ai recommencé la purge complète avec le petit purgeur automatique...
J'ai réussi à rendre les poignées et la pédale plus dures...
J'ai fait un essai sur la route dans l'ensemble il freine mieux...
Mais surprise le freinage AR (poignée et pédale) est plus efficace que le freinage AV (poignée)...
Je dois pomper ( un peu) la poignée du circuit AV pour qu'elle durcisse...
Quand le circuit est en pression elle devient dure, mais si je maintiens la pression sur la poignée je sens qu'elle continue de s'enfoncer pour venir en butée (pour moi pas normal)...
Je ne pense pas qu'il y ait encore de l'air dans le circuit (pas élastique) mais peut-être un maître cylindre plus étanche ?
Quand je pompe à la pédale pour purger les étriers du circuit AV le réservoir du maître-cylindre de la Pédale ne se vide pas mais le réservoir du maître-cylindre de la poignée du circuit AV se vide... Normal ou pas normal ?
Moi je dis pas normal, pourquoi ...
Parce ce que : le " piston libre " du maître-cylindre secondaire 3 voies devrait sous la pression du liquide de frein du circuit de la pédale, coulisser de façon à fermer (+ou-) le circuit de la canalisation de frein AV de la poignée (donc ne pas vider son réservoir), et libérer (+ou-) le passage du liquide de frein du circuit de canalisation de la Pédale (donc vider son réservoir)... Bonne ou mauvaise déduction ?
Vous en pensez quoi ?
Bonjour,
Comme les circuits pédale et leviers sont indépendants et ne correspondent pas,le liquide de frein pédale, si il n'est pas ouvert ne peu pas se vider.Quand tu appuis sur la pédale,le piston libre se déplace coté circuit de freins leviers et crée une pression dans celui-ci ce qui permet donc de freiner par la pédale;quand tu laches la pédale,la pression dans le circuit freins baisse et, comme la vis de purge est ouverte et du liquide était sortit par cette vis précédemment, du liquide dans le reservoir levier vient combler cette perte car il y à une soupape dans le maitre cylindre levier .
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- ocouf
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JBTH54 écrit: Je suis un mécanicien automobile de la vieille école et j'aime bien comprendre pourquoi ce que je dépanne ne fonctionne pas correctement alors que je suis ce qui est écrit dans la RTA ( une vieille déformation professionnelle...
La méthode de mettre des sangles pourquoi pas. Seulement sur mon MP3 la poignée du circuit AV monte en pression et devient dure en pompant, mais elle ne tient plus la pression au bout d'un certain temps. Je pense à un problème de maître-cylindre...
Si ton levier ne tient pas la pression , je pense qu'il à un problème de fuite interne .
CDLT
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