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Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
- syber
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J'arrive à la révision des 20000kms sur mon MP3 et j'ai lu avec intérêts les différents sujets sur l'optimisation de la transmission
PP3 31 a fait un très bon résumé sur les configurations "courantes" sur MP3
PP3 31 écrit: Pour moi, tu as 2 choix, en version basique et basique ++, le plus, le confort de démarrage sera mieux, et moins de tr/min pour ton moteur, mais plus performant, si besoin.
1- Version vario d'origine, galet Teh Pulley 18 grs + guides Dr Pulley + courroie de Piaggio 400 ou Polini kevlar 400/500 + en option ressort de contre poussé Malossi blanc pour une meilleure reprise et pour diminuer un peu plus le broutage cloche Malossi forgé. (env. 160 + 55 la cloche Malossi)
2- Comme beaucoup, tu passes sur un kit variateur high tech Malossi Multivar 2.000 le ressort Blanc est dans le kit , il te faudra ne pas te servir des galets Malossi et mettre comme sur la version 1 des galets Tech Pulley mais en 17 grs + guides Dr Pulley + courroie Polini kevlar 400/500 + en option la cloche Malossi forgé. (340 + 55 la cloche).
J'ai néanmoins des questions :
-Pourquoi monter une courroie ori Piaggio de 400cc sur le 500cc ?
-Quelle est l'intérêt de la courroie Polilni kevlar ?
-Le ressort de poussé blanc change t'il le poids des galets Pulley a choisir ? cad je peux prendre des techpulley en 18grs avec CR d'origine puis remplacer le ressort contre poussé plus tard en gardant ces mêmes galets.
Un chose est sur, je vais commander des bougies CR8EKB + LR Motul Factory line.
Pour l'huile, je suis en cours de réalisation d'un tableau de caractéristique des huiles 5W50 à 10W60 pour choisir laquelle correspond le mieux à mon utilisation.
Un grand MERCI a tous pour le partage de vos connaissance sur les MP3.
Vos remarques et observations permettront de prolonger la vie de nos Tripodes
MP3 500 €3 Sport - 2014 - Multivar + Pulley FR 18grs + SP04 + Polini 400
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syber écrit: Bonjour,
J'arrive à la révision des 20000kms sur mon MP3 et j'ai lu avec intérêts les différents sujets sur l'optimisation de la transmission
PP3 31 a fait un très bon résumé sur les configurations "courantes" sur MP3
PP3 31 écrit: Pour moi, tu as 2 choix, en version basique et basique ++, le plus, le confort de démarrage sera mieux, et moins de tr/min pour ton moteur, mais plus performant, si besoin.
1- Version vario d'origine, galet Teh Pulley 18 grs + guides Dr Pulley + courroie de Piaggio 400 ou Polini kevlar 400/500 + en option ressort de contre poussé Malossi blanc pour une meilleure reprise et pour diminuer un peu plus le broutage cloche Malossi forgé. (env. 160 + 55 la cloche Malossi)
2- Comme beaucoup, tu passes sur un kit variateur high tech Malossi Multivar 2.000 le ressort Blanc est dans le kit , il te faudra ne pas te servir des galets Malossi et mettre comme sur la version 1 des galets Tech Pulley mais en 17 grs + guides Dr Pulley + courroie Polini kevlar 400/500 + en option la cloche Malossi forgé. (340 + 55 la cloche).
J'ai néanmoins des questions :
-Pourquoi monter une courroie ori Piaggio de 400cc sur le 500cc ?
-Quelle est l'intérêt de la courroie Polilni kevlar ?
-Le ressort de poussé blanc change t'il le poids des galets Pulley a choisir ? cad je peux prendre des techpulley en 18grs avec CR d'origine puis remplacer le ressort contre poussé plus tard en gardant ces mêmes galets.
Un chose est sur, je vais commander des bougies CR8EKB + LR Motul Factory line.
Pour l'huile, je suis en cours de réalisation d'un tableau de caractéristique des huiles 5W50 à 10W60 pour choisir laquelle correspond le mieux à mon utilisation.
Un grand MERCI a tous pour le partage de vos connaissance sur les MP3.
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J'ai le même MP3 que toi .
La courroie Polini est moins épaisse que l'origine.(La courroie touche moins sur le carter).
Après mes nombreux périples, je peux te dire qu'il vaut mieux que tu faces des économies et après tu installes un ensemble équilibré.
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- PP3 31
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Ne pas oublier les guides Dr Pulley en plus des galets.
Courroie, fait foufinou66 , dans le détail, la courroie Piaggio 400 est de 16 mm en épaisseur et 14 mm pour la Polini, en plus elle est moins chère (15 à -20 €) , la Piaggio 500 à une hauteur de cran extérieure encore plus grande.
Pour le ressort de contre poussé Malossi blanc, effectivement il est possible de le monter plus tard, l'utilité du ressort est uniquement pour la reprise, il n'est pas obligatoire, juste un petit plus. Le poids des galets ne change pas.
L'huile, une info, le plus important, il te faut le chiffre de la viscosité à 100°C, il doit être de 20 ou le plus approchant, le mieux étant supérieur à 20. Pour exemple la meilleure des 5W40 que j'avais trouvé la Motul 300V Off Road , 14 à 100°C, la meilleure en 5W50 pour moi l'Eurol Sportbike , 19.6 à 100°C, je passerais en 10W60 Eurol à 24.6 à 100°C. Donc en 10W60 tu as le choix, Motul, Ipone, ELF, Castrol etc ...Le seul petit inconvénient de la 10W, il te faut un pré-chauffage en hiver. Perso, chaud ou froid, pré-chauffage.
CR8EKB et LDR mais je te recommande le remplacement du calorstat par un modèle 2017, le réglage a été modifié par Piaggio, il déclenche plus bas.
Un peu de lecture
www.mp3lt.fr/26-entretien-atelier/103671...nos-pistons-fragiles
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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- syber
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Concernant ma transmission, elle est full stock (gaelt bleu 21grs + courroie Piaggio ori ).
J’ai effectivement constaté que la courroie touchait sur le carter en bas:
Mais aussi en haut :
Pour l'huile, je souhaite rester en 5W car quand je travail le matin, mon scoot dors dehors et je ne peux me permettre de le laisser chauffer 10 mns à 4h du mat…. J’ai dans le viseur ,pour le moment ,la EUROL Sportbike 5w50 mais je n’ai pas fini ma recherche en 5w60.
Le scoot a parcourru 20000kms avec bougie CR7EKB, LR ori + transmission ori et pas une vapeur d’huile dans le filtre à air, je veux juste profiter de la révision des 20000kms pour « sécurisé » le moteur et optimisé la transmission.
Je pense investir dans le variateur Multivar 2000 + pack galet 17grs & sliders Dr Pulley + courroie Polini du coup .
Merci pour vos precieux conseils.
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Moi a 20 000 km je le changerai.
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- syber
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Juste un goutte d'eau est sortie mais pas d'huile.
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Ton galet ?syber écrit: Drain vidangé = RAS.
Juste un goutte d'eau est sortie mais pas d'huile.
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ybro écrit: C'est moi ou vous cherchez un problème qui n'existe pas ? ( Drain? / Ton galet ? ) Le sujet parle d'une révision ? Ou d'un traitement a la chloroquine lol
Un contrôle cela ne coute rien ?
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- PP3 31
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Toi qui est un Pro, tu as une explication à cette usinage de carter en stock sur les 500, pour le mien, rien d'anormal.
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- syber
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Foufinou 66 : j'ai contrôlé mon galet anti battement,aucun jeu et pas de bruit en tournant.
Il y a juste des débris de caoutchouc qui s'enlèvent en grattant à l'ongle.
Avec la cale d'ajustement de 0,4mm, entre le canon du variateur et la joue fixe, le décollage en ville est il plus nerveux ?
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Il faut contrôler d'une part et remplacer de l'autre.
Remplacer quoi ? courroie ,les huiles ,filtre air,bougies ,liquide de refroidissement et freins tous les deux ans, graissage direction .
Contrôler quoi ?
Les plaquettes av et ar plus disques av et ar.
Usure des pneus
Câblages.
Éventuellement les différents jeux du train avant.
Des fuites .
Faire un essai pour vérifier la tenue de route et le fonctionnement du moteur.
Tout cela n'a pas était fait lors de la révision des 20000 kms sur MP3 par le mécanicien du vendeur.
Je suis méchant seulement une partie ,je l'ai eu au téléphone mais cette conversation reste secrète .
On va dire que je suis un Monsieur assez gentil même dans ce cas très gentil.
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- syber
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Je vais appliquer la gamme entretien Piaggio
j vais aussi en profiter pour graisser mes roulements de directions via le graisseur 020943Y
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- foufinou66
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La vidange moteur tous les 5000 km avec un indice d huile style 10w60.
Après tu fais ce que tu veux .
J,allais oublier il faut que tu faces la modification sur la barre de direction important !
Vidéo faite grace aux indications de B1 par Foufinou66
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syber écrit: Ybro a raison, vous commencez à me faire peur, c'est si fragile que ça un MP3 ?
Avec la cale d'ajustement de 0,4mm, entre le canon du variateur et la joue fixe, le décollage en ville est il plus nerveux ?
Fragile, tu as eu une info contraire, j'ai eu une casse moteur (Piston, segment) sur mon ex-2014 à 30.000 kms full stock entretien Piaggio. Tous les propriétaires de MP3 sont au courant, il est possible qu'un jour ou l'autre, depuis les modèles 2017 plus de Pb.
Laisse tomber la cale avec un Malossi ou avec poulie usinée.
L'entretien Piaggio n'est pas suffisant, déjà tu fais le graissage des 4 roulements il ne faut pas oublier le roulement à aiguille de la direction, non prévu normalement, mais tu as raison, idem pour les liquides 2 ans ou 20.000 kms + tous les 20.000 contrôle du jeu des soupapes.
L'huile pour une bonne protection de ton moteur, passe en 5W60 ou 10W60, dépose le déflecteur dessous, s'il est encore présent, absent sur les nouveaux depuis 2015 ou 2016 (améliore la ventilation du réservoir d'huile).
Après, ceci est mon avis, comme foufinou66, mais malgré les Pb, je suis à mon 4ième MP3. J'adore les MP3.
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La fonderie du carter de transmission est la même entre les 400 et les 500..........
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- foufinou66
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ybro écrit: Je crois que vous oubliez tous un point essentiel....tadammmm/ roulement de tambour..
La fonderie du carter de transmission est la même entre les 400 et les 500..........
Sauf que j'ai mise un coup de Dremel sur le carter .
Si on parle de la même chose.?
Merci de donner plus de détails.
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- ybro
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Si vous voulez zéro traces. Il faut prendre un variateur de x9 500 ancien modèle a 6 galets...... Et puis c'est tout ( et en plus.tu récupères un couple de camion....... (D'origine).
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Je suis d'accord avec toi, les équipements sont parfaitement identiques, mais la courroie n'est pas identique entre 400 et 500, au niveau des crans extérieurs.
Je ne pense pas faire erreur, non.
Preneur d'info ou de la différence de l'embrayage du HPE (non Adv), merci.
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