Vous n´êtes pas identifié(e).

Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)

Plus d'informations
27 Mar 2020 09:52 #229414 par syber
Bonjour,
J'arrive à la révision des 20000kms sur mon MP3 et j'ai lu avec intérêts les différents sujets sur l'optimisation de la transmission
PP3 31 a fait un très bon résumé sur les configurations "courantes" sur MP3

PP3 31 écrit: Pour moi, tu as 2 choix, en version basique et basique ++, le plus, le confort de démarrage sera mieux, et moins de tr/min pour ton moteur, mais plus performant, si besoin.
1- Version vario d'origine, galet Teh Pulley 18 grs + guides Dr Pulley + courroie de Piaggio 400 ou Polini kevlar 400/500 + en option ressort de contre poussé Malossi blanc pour une meilleure reprise et pour diminuer un peu plus le broutage cloche Malossi forgé. (env. 160 + 55 la cloche Malossi)
2- Comme beaucoup, tu passes sur un kit variateur high tech Malossi Multivar 2.000 le ressort Blanc est dans le kit , il te faudra ne pas te servir des galets Malossi et mettre comme sur la version 1 des galets Tech Pulley mais en 17 grs + guides Dr Pulley + courroie Polini kevlar 400/500 + en option la cloche Malossi forgé. (340 + 55 la cloche).


J'ai néanmoins des questions :
-Pourquoi monter une courroie ori Piaggio de 400cc sur le 500cc ?
-Quelle est l'intérêt de la courroie Polilni kevlar ?
-Le ressort de poussé blanc change t'il le poids des galets Pulley a choisir ? cad je peux prendre des techpulley en 18grs avec CR d'origine puis remplacer le ressort contre poussé plus tard en gardant ces mêmes galets.

Un chose est sur, je vais commander des bougies CR8EKB + LR Motul Factory line.
Pour l'huile, je suis en cours de réalisation d'un tableau de caractéristique des huiles 5W50 à 10W60 pour choisir laquelle correspond le mieux à mon utilisation.

Un grand MERCI a tous pour le partage de vos connaissance sur les MP3.
Vos remarques et observations permettront de prolonger la vie de nos Tripodes :genial:

MP3 500 €3 Sport - 2014 - Multivar + Pulley FR 18grs + SP04 + Polini 400
Metzeler FeelFree WINTEC AV et AR
Motul 5w50 SPORT Ester - Motul Motocool Factory Line
Bulle Ermax
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • foufinou66
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2020 11:03 #229418 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)

syber écrit: Bonjour,
J'arrive à la révision des 20000kms sur mon MP3 et j'ai lu avec intérêts les différents sujets sur l'optimisation de la transmission
PP3 31 a fait un très bon résumé sur les configurations "courantes" sur MP3

PP3 31 écrit: Pour moi, tu as 2 choix, en version basique et basique ++, le plus, le confort de démarrage sera mieux, et moins de tr/min pour ton moteur, mais plus performant, si besoin.
1- Version vario d'origine, galet Teh Pulley 18 grs + guides Dr Pulley + courroie de Piaggio 400 ou Polini kevlar 400/500 + en option ressort de contre poussé Malossi blanc pour une meilleure reprise et pour diminuer un peu plus le broutage cloche Malossi forgé. (env. 160 + 55 la cloche Malossi)
2- Comme beaucoup, tu passes sur un kit variateur high tech Malossi Multivar 2.000 le ressort Blanc est dans le kit , il te faudra ne pas te servir des galets Malossi et mettre comme sur la version 1 des galets Tech Pulley mais en 17 grs + guides Dr Pulley + courroie Polini kevlar 400/500 + en option la cloche Malossi forgé. (340 + 55 la cloche).


J'ai néanmoins des questions :
-Pourquoi monter une courroie ori Piaggio de 400cc sur le 500cc ?
-Quelle est l'intérêt de la courroie Polilni kevlar ?
-Le ressort de poussé blanc change t'il le poids des galets Pulley a choisir ? cad je peux prendre des techpulley en 18grs avec CR d'origine puis remplacer le ressort contre poussé plus tard en gardant ces mêmes galets.

Un chose est sur, je vais commander des bougies CR8EKB + LR Motul Factory line.
Pour l'huile, je suis en cours de réalisation d'un tableau de caractéristique des huiles 5W50 à 10W60 pour choisir laquelle correspond le mieux à mon utilisation.

Un grand MERCI a tous pour le partage de vos connaissance sur les MP3.
Vos remarques et observations permettront de prolonger la vie de nos Tripodes :genial:



J'ai le même MP3 que toi .
La courroie Polini est moins épaisse que l'origine.(La courroie touche moins sur le carter).
Après mes nombreux périples, je peux te dire qu'il vaut mieux que tu faces des économies et après tu installes un ensemble équilibré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
27 Mar 2020 14:42 - 27 Mar 2020 14:47 #229419 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
Merci, Syber

Ne pas oublier les guides Dr Pulley en plus des galets.

Courroie, fait foufinou66 :top2: , dans le détail, la courroie Piaggio 400 est de 16 mm en épaisseur et 14 mm pour la Polini, en plus elle est moins chère (15 à -20 €) , la Piaggio 500 à une hauteur de cran extérieure encore plus grande.
Pour le ressort de contre poussé Malossi blanc, effectivement il est possible de le monter plus tard, l'utilité du ressort est uniquement pour la reprise, il n'est pas obligatoire, juste un petit plus. Le poids des galets ne change pas.

L'huile, une info, le plus important, il te faut le chiffre de la viscosité à 100°C, il doit être de 20 ou le plus approchant, le mieux étant supérieur à 20. Pour exemple la meilleure des 5W40 que j'avais trouvé la Motul 300V Off Road , 14 à 100°C, la meilleure en 5W50 pour moi l'Eurol Sportbike , 19.6 à 100°C, je passerais en 10W60 Eurol à 24.6 à 100°C. Donc en 10W60 tu as le choix, Motul, Ipone, ELF, Castrol etc ...Le seul petit inconvénient de la 10W, il te faut un pré-chauffage en hiver. Perso, chaud ou froid, pré-chauffage.
CR8EKB et LDR :top2: mais je te recommande le remplacement du calorstat par un modèle 2017, le réglage a été modifié par Piaggio, il déclenche plus bas.
Un peu de lecture
www.mp3lt.fr/26-entretien-atelier/103671...nos-pistons-fragiles

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Dernière édition: 27 Mar 2020 14:47 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2020 16:42 #229420 par syber
Réponse de syber sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
Merci pour vos réponses, j'ai oublié de mentionner les sliders dr Pulley mais c'est bien sur ma shopping list :top2:
Concernant ma transmission, elle est full stock (gaelt bleu 21grs + courroie Piaggio ori ).

J’ai effectivement constaté que la courroie touchait sur le carter en bas:


Mais aussi en haut :


Pour l'huile, je souhaite rester en 5W car quand je travail le matin, mon scoot dors dehors et je ne peux me permettre de le laisser chauffer 10 mns à 4h du mat…. J’ai dans le viseur ,pour le moment ,la EUROL Sportbike 5w50 mais je n’ai pas fini ma recherche en 5w60.
Le scoot a parcourru 20000kms avec bougie CR7EKB, LR ori + transmission ori et pas une vapeur d’huile dans le filtre à air, je veux juste profiter de la révision des 20000kms pour « sécurisé » le moteur et optimisé la transmission.
Je pense investir dans le variateur Multivar 2000 + pack galet 17grs & sliders Dr Pulley + courroie Polini du coup .
Merci pour vos precieux conseils.

MP3 500 €3 Sport - 2014 - Multivar + Pulley FR 18grs + SP04 + Polini 400
Metzeler FeelFree WINTEC AV et AR
Motul 5w50 SPORT Ester - Motul Motocool Factory Line
Bulle Ermax

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • foufinou66
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2020 17:08 #229421 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
Contrôle ton galet il ne doit pas faire de bruit.
Moi a 20 000 km je le changerai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
27 Mar 2020 17:11 #229422 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
:oops: regarde en urgence ton drain avant, et fait la vidange du tuyau pour analyser le contenu.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2020 07:40 #229440 par syber
Réponse de syber sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
Drain vidangé = RAS.
Juste un goutte d'eau est sortie mais pas d'huile.

MP3 500 €3 Sport - 2014 - Multivar + Pulley FR 18grs + SP04 + Polini 400
Metzeler FeelFree WINTEC AV et AR
Motul 5w50 SPORT Ester - Motul Motocool Factory Line
Bulle Ermax
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • foufinou66
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2020 09:22 #229442 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)

syber écrit: Drain vidangé = RAS.
Juste un goutte d'eau est sortie mais pas d'huile.

Ton galet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2020 09:36 #229444 par ybro
C'est moi ou vous cherchez un problème qui n'existe pas ? ( Drain? / Ton galet ? ) Le sujet parle d'une révision ? Ou d'un traitement a la chloroquine lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • foufinou66
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2020 11:25 #229445 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)

ybro écrit: C'est moi ou vous cherchez un problème qui n'existe pas ? ( Drain? / Ton galet ? ) Le sujet parle d'une révision ? Ou d'un traitement a la chloroquine lol


Un contrôle cela ne coute rien ?:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
28 Mar 2020 11:57 #229447 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
Bonjour Ybro,
Toi qui est un Pro, tu as une explication à cette usinage de carter en stock sur les 500, pour le mien, rien d'anormal.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2020 15:55 #229451 par syber
Réponse de syber sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
Ybro a raison, vous commencez à me faire peur, c'est si fragile que ça un MP3 ? :S

Foufinou 66 : j'ai contrôlé mon galet anti battement,aucun jeu et pas de bruit en tournant.
Il y a juste des débris de caoutchouc qui s'enlèvent en grattant à l'ongle.

Avec la cale d'ajustement de 0,4mm, entre le canon du variateur et la joue fixe, le décollage en ville est il plus nerveux ?

MP3 500 €3 Sport - 2014 - Multivar + Pulley FR 18grs + SP04 + Polini 400
Metzeler FeelFree WINTEC AV et AR
Motul 5w50 SPORT Ester - Motul Motocool Factory Line
Bulle Ermax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • foufinou66
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2020 16:17 #229453 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
Une révision :
Il faut contrôler d'une part et remplacer de l'autre.
Remplacer quoi ? courroie ,les huiles ,filtre air,bougies ,liquide de refroidissement et freins tous les deux ans, graissage direction .
Contrôler quoi ?
Les plaquettes av et ar plus disques av et ar.
Usure des pneus
Câblages.
Éventuellement les différents jeux du train avant.
Des fuites .
Faire un essai pour vérifier la tenue de route et le fonctionnement du moteur.

Tout cela n'a pas était fait lors de la révision des 20000 kms sur MP3 par le mécanicien du vendeur.
Je suis méchant seulement une partie ,je l'ai eu au téléphone mais cette conversation reste secrète .
On va dire que je suis un Monsieur assez gentil même dans ce cas très gentil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2020 16:29 - 28 Mar 2020 16:30 #229455 par syber
Réponse de syber sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
Sans oublier le réglage du jeu aux soupapes...

Je vais appliquer la gamme entretien Piaggio


j vais aussi en profiter pour graisser mes roulements de directions via le graisseur 020943Y

MP3 500 €3 Sport - 2014 - Multivar + Pulley FR 18grs + SP04 + Polini 400
Metzeler FeelFree WINTEC AV et AR
Motul 5w50 SPORT Ester - Motul Motocool Factory Line
Bulle Ermax

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Dernière édition: 28 Mar 2020 16:30 par syber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • foufinou66
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2020 16:35 - 28 Mar 2020 16:44 #229456 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
La je suis 100/% d 'accord avec toi , en tenant compte des petites recommandations faites par PP3 31 et Foufinou66.
La vidange moteur tous les 5000 km avec un indice d huile style 10w60.
Après tu fais ce que tu veux .

J,allais oublier il faut que tu faces la modification sur la barre de direction important !
Vidéo faite grace aux indications de B1 par Foufinou66
Dernière édition: 28 Mar 2020 16:44 par foufinou66.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
28 Mar 2020 16:54 #229457 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)

syber écrit: Ybro a raison, vous commencez à me faire peur, c'est si fragile que ça un MP3 ? :S
Avec la cale d'ajustement de 0,4mm, entre le canon du variateur et la joue fixe, le décollage en ville est il plus nerveux ?


Fragile, tu as eu une info contraire, j'ai eu une casse moteur (Piston, segment) sur mon ex-2014 à 30.000 kms full stock entretien Piaggio. Tous les propriétaires de MP3 sont au courant, il est possible qu'un jour ou l'autre, depuis les modèles 2017 plus de Pb.
Laisse tomber la cale avec un Malossi ou avec poulie usinée.
L'entretien Piaggio n'est pas suffisant, déjà tu fais le graissage des 4 roulements il ne faut pas oublier le roulement à aiguille de la direction, non prévu normalement, mais tu as raison, idem pour les liquides 2 ans ou 20.000 kms + tous les 20.000 contrôle du jeu des soupapes.
L'huile pour une bonne protection de ton moteur, passe en 5W60 ou 10W60, dépose le déflecteur dessous, s'il est encore présent, absent sur les nouveaux depuis 2015 ou 2016 (améliore la ventilation du réservoir d'huile).
Après, ceci est mon avis, comme foufinou66, mais malgré les Pb, je suis à mon 4ième MP3. J'adore les MP3.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2020 11:07 #229496 par ybro
Je crois que vous oubliez tous un point essentiel....tadammmm/ roulement de tambour..
La fonderie du carter de transmission est la même entre les 400 et les 500..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • foufinou66
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2020 12:06 - 29 Mar 2020 12:07 #229498 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)

ybro écrit: Je crois que vous oubliez tous un point essentiel....tadammmm/ roulement de tambour..
La fonderie du carter de transmission est la même entre les 400 et les 500..........


Sauf que j'ai mise un coup de Dremel sur le carter .
Si on parle de la même chose.?
Merci de donner plus de détails.
Dernière édition: 29 Mar 2020 12:07 par foufinou66.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2020 12:33 - 29 Mar 2020 12:35 #229503 par ybro
Je veux juste vous dire d'arrêter de vous prendre la tête....avec les traces de slip . c'est le même variateur sur 400 et 500 et le même embrayage avant les 500 hpe. Pourquoi ont-ils une référence différente? Très simple, c'est juste qu'ils sont livré avec les galets prore a la machine.

Si vous voulez zéro traces. Il faut prendre un variateur de x9 500 ancien modèle a 6 galets...... Et puis c'est tout ( et en plus.tu récupères un couple de camion....... (D'origine).
Dernière édition: 29 Mar 2020 12:35 par ybro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
29 Mar 2020 13:45 #229507 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
Bonjour Ybro,

Je suis d'accord avec toi, les équipements sont parfaitement identiques, mais la courroie n'est pas identique entre 400 et 500, au niveau des crans extérieurs.
Je ne pense pas faire erreur, non.
Preneur d'info ou de la différence de l'embrayage du HPE (non Adv), merci.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.265 secondes
Propulsé par Kunena