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Besoin de votre aide pour améliorer transmission

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28 Mai 2018 18:34 - 28 Mai 2018 18:36 #218062 par Agnin
Salut à tous, voila comme précisé dans ma description mon profil est plutot particulier. En effet, je n'ai pas un scooter mais un buggy PGO 500 qui est équipé du bloc moteur et transmission Piaggio 460 identique à vos MP3. La seule différence c'est que mon engin fait 480kg et qu'a l'origine c'est très mou. La vitesse de pointe d'origine est aux alentours de 120km/h a 8200tr/min.

Actuellement je suis équipé d'un variateur Malossi Multivar 2000 avec glissieres et galets 15gr Malossi fournis. J'avais une courroie Malossi Kevlar mais elle frottais de partout dans le carter, je l'ai virée pour une Piaggio de 400 (ref: 832738) et maintenant tout va bien. Embrayage Malossi fly-clutch, cloche d'origine et ressort blanc fournit avec le vario Malossi. Tout ce petit monde à été posé il y 2ans et environ 2000km. Avec cette config, ca tourne bien, pas de broutage et bien plus nerveux qu'a l'origine, on perds à peine 10km/h en pointe. C'est ce qui est préconisé sur notre communauté de buggy.

Le soucis c'est que lors de mon entretiens complet (vidange, nettoyage complet de la transmission et remplacement de cette saloperie de courroie Malossi), je me suis rendu compte que les galets sont déja fatigués, je présume que les glisseres aussi. J'ai lu tellement de bons avis ici sur le Dr. Pulley que je veux en mettre. La seule chose c'est que les 110-115 km/h me suffisent largement, je recherche plutot l’accélération. Seulement ici j'ai cru comprendre que des galets trop légers faisaient perdre beaucoup de couple. Hors avec ma machine qui est très lourde comparé aux MP3, le couple est primordial

Donc je m'en remets à vos conseils, quel poids choisir?
Merci à vous
Dernière édition: 28 Mai 2018 18:36 par Agnin.

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28 Mai 2018 20:23 - 28 Mai 2018 20:24 #218065 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Pas simple ta question, il va nous falloir peut-être des infos complémentaires pour nos experts.
Tu es sûr pour le 460, moteur du Nexus 500, nos MP3 sont des 493 cm3.

La dimension de tes Galets, le nbre, et le poids des galets d'origine.

en stock avec Galet Pulley:
Sur les 493 (>2014) nous sommes en 19 , 20 gr. en 25 x 17
Sur les anciens MP3 493 (<2014) en 18 gr.
Sur les 460, je crois en 17gr.

Mais toi, tu as le multivar Malossi, si le grand spécialiste de la transmission passe par là, :maitre: B1

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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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Dernière édition: 28 Mai 2018 20:24 par PP3 31.
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28 Mai 2018 20:29 - 28 Mai 2018 20:45 #218066 par Agnin
Réponse de Agnin sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Oui c'est bien un 460cc c'est comme ça qu'il est homologué sur la carte grise et dans les docs techniques propre au buggy
Alésage: 92mm Course: 69mm Taux de compression: 10.5:1 Simple AAC en tête 4 soupapes

Meme si commercialement il est appelé BugRacer 500. Sur beaucoup de sites on peut lire 498cc ce qui est faux.
Le poids également est largement sous évalué par le fabricant, il ne fait pas 398kg mais plutot 480kg a vide.
Cette supercherie a été faite dans le but de le faire homologuer en quadricycle a moteur car il ne doivent pas dépasser 400kg.
C'est un buggy qui a été créé en fin 2006 et jusqu'a la fin de production en 2011 il a toujours conservé le même bloc moteur Piaggio.

Mon variateur est un Malossi Multivar Ref: 5114260
C'est bien 8 galets en 25x17 15gr fournis dans le kit Malossi.
D'origine il y en a 8 aussi et ce sont des 21gr.
Dernière édition: 28 Mai 2018 20:45 par Agnin.
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28 Mai 2018 21:07 #218067 par B1
Bonjour Agnain.
Ton 460 développe 40 cv, donc des 16 grs malossi ou des 16 grs DR PULLEY ( slider malossi ou dr pulley) devraient faire l'affaire, je te conseil aussi la contre poulie usinée de chez scoot fusion ( pour des démarrages puissant), pour le reste: huile 5w60 ou 10w60 et liquide de refroidissement ENGINE ICE ou BO Motor Racing -7°C.
B1

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28 Mai 2018 21:22 - 28 Mai 2018 22:11 #218068 par Agnin
Réponse de Agnin sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Un grand merci à vous les gars, a ce que je vois B1 t'es vraiment incollable :)

En effet il developpe 40cv débridé. Je vais donc suivre tes précieux conseils et opter pour les 16gr.
Point de vue contre poulie, faut que je me renseigne je n'avais pas du tout envisagé ça. En quoi ça consiste?

Pour le refroidissement le radiateur de nos buggy est surdimensionné (c'est un de voiture) et le moteur est à l'air libre.
A part la pratique de tout terrain nos engins ne connaissent pas la surchauffe.
Pour l'huile la préconisation PGO est le fameux 5w40 de Piaggio, mais comme nous sommes souvent à haut régime et qu'on fait forcer le moteur....
Généralement je reste entre 7000 et 7500 pour garder les 90-110km/h j'habite dans une région rurale, que des grandes routes.
Je pensais bien passer à un autre grade, je ne pars jamais à froid je respecte toujours un temps de chauffe et je ne m'en sers qu'au beau jours.
Donc la 10w60 te semble l'idéal? une marque ou modèle en particulier ?

EDIT: Je viens d'aller voir la contre-poulie usinée, j'ai un truc curieux a ce niveau je présume que tu auras la réponse...
D'origine sur la doc Nexus 500 le variateur possède dans l'ordre: Ecrou 27mm, rondelle conique, rondelle 2mm, joue fixe vario, rondelle 3mm, variateur.
Sur mon buggy a l'origine (et sur sa notice officielle PGO) j'ai: Ecrou 27mm, rondelle conique, rondelle 2mm, rondelle 3mm, joue fixe vario, variateur.
Mettre 2 rondelles après la conique ça n'a aucun sens?!!!! En plus dans la doc technique officielle du buggy ils donnent bien l'ordre du Nexus !!!

Quand j'ai fait mon entretien, j'ai tout replacé comme dans la doc Nexus et comme vu sur différentes vidéos youtube :/ J'ai bien fait?

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Dernière édition: 28 Mai 2018 22:11 par Agnin.

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29 Mai 2018 19:42 #218080 par B1
En montant la 9 du coté de la 10 et 11 tu as un démarrage moins puissant, c'est un peu comme un démarrage en seconde sur une voiture, mais plus d'allonge.

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29 Mai 2018 20:22 - 29 Mai 2018 20:22 #218083 par Agnin
Réponse de Agnin sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Ok merci encore donc j'ai bien fait de la replacer comme il faut. Point de vue huile 10w60 une marque ou modèle à le conseiller ?

Enfin dernière question, si je me fie au tableau officiel dr pulley pour mon moteur l'idéal est entre 17 et 19gr. J'ai moitié envie de leur faire confiance et prendre direct 17gr, c'est d'ailleurs le plus recommandé ici nan?
Dernière édition: 29 Mai 2018 20:22 par Agnin.

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29 Mai 2018 23:18 #218091 par B1
Ne te bases pas sur le tableau, tu n'as pas un vario stock.
15/16 grs en dr pulley sa pousse plus long que des galets ronds de 15/16 grs .
Tu auras plus de couple en 16grs et tu devrais récupérer ta vmax, la contre poulie apporte un gros plus au démarrage et en reprise.
Pour l'huile j'utilise de la hp 905 en 5w60 !!! indice 117 à 40° et 23.58 à 100°
Ex castrole edge en 10w60............161 à 40° et 24.40 à 100° trop épaisse à 40°
Ex manol............en 10w60............165 à 40° et 22.16 à 100° trop épaisse à 40°et en bas de classement à 100°
B1

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30 Mai 2018 00:35 #218092 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Tu comprendras mieux avec cette animation et l'avantage des Pulley

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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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30 Mai 2018 13:37 #218100 par Agnin
Réponse de Agnin sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Ok merci ça me semble parfait alors. Je vous tiens au courant après montage ;)

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17 Jui 2018 22:08 - 17 Jui 2018 22:10 #218489 par Agnin
Réponse de Agnin sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Re bonjour à tous, désolé de faire mon relou mais je suis sur le point de commander les galets et guides dr pulley. Cependant j'ai peur de faire une erreur pour le poids. J'ai lu énormément de témoignages sur des forums qui vantaient le 15gr dr pulley dans un Vario Malossi pour les Fuoco 500.

Comme dit plus tôt dans le topic la Vmax n'est pas mon but. Ce qui m'importe le plus reste le couple et l'accélération.

Bref B1 t'es sur que le 16gr est à privilégier et non le 15gr comme à l'origine dans le multivar.
Un grand merci à vous!
Dernière édition: 17 Jui 2018 22:10 par Agnin.

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19 Jui 2018 13:37 #218513 par B1
Malossi livre en 15.2 grs pour les 400, 15.2 sur un 500 c'est un peu juste pour le couple.
Chez cvtfr4, le variateur est livré en 17 pour le 400, 18 pour le 460 et 20 grs pour le 493.
Comme expliqué plus haut.. ton 460 vario malossi avec des 16 dr pulley et la contre poulie usinée devrait être très bon sur toutes les plages d'utilisation.

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13 Juil 2018 07:53 #218896 par Agnin
Réponse de Agnin sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Bien reçu les galets et glissières dr pulley, eh bien c'est du rapide, seulement 3 jours après la commande.

Je monte ce petit monde demain, un collègue me prête sa clé dynamométrique histoire de faire ça bien.

Je vous tiens au courant du résultat :)

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15 Juil 2018 15:41 #218930 par Agnin
Réponse de Agnin sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
J'ai fait le montage sans difficultés, le buggy se comporte beaucoup mieux, c'est plus nerveux même en reprise a plus de 70.
Pour la même vitesse j'ai suis plus bas en régime moteur, je dirais à vue de nez 400 tr/min. C'est donc très efficace.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment tester la vitesse de pointe mais ca semble identique, il peine a passer les 90-100km/h (d'origine il prend 130).
Après tout je m'en fiche ce n'est pas ce que je recherchais et c'est bien suffisant avec la nouvelle limitation a 80.

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30 Mar 2020 19:48 #229567 par PGO500
Réponse de PGO500 sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Bonjour je me suis possesseur d'un BUGGY PGO 500i (moteur PIAGGIO 500 cm3 de 2011)
J'ai lu et pris connaissance de sujets pour modifier mon variateur avec un malossi Multivar, des galets Dr Pulley 15gr, poulie usinée, une courroie POLINI, ressort de poussée blanc Malossi,puis un embrayage (avec ressorts rouges) Malossi et cloche Malossi.
Je recherche de l'accélération et de la reprise.. Est ce que cela va changer le comportement ?

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01 Avr 2020 01:40 #229629 par B1
t'est relou depuis le 19/07/2018, tu poses la même question.


: Re bonjour à tous, désolé de faire mon relou mais je suis sur le point de commander les galets et guides dr pulley. Cependant j'ai peur de faire une erreur pour le poids. J'ai lu énormément de témoignages sur des forums qui vantaient le 15gr dr pulley dans un Vario Malossi pour les Fuoco 500.

Comme dit plus tôt dans le topic la Vmax n'est pas mon but. Ce qui m'importe le plus reste le couple et l'accélération.

Bref B1 t'es sur que le 16gr est à privilégier et non le 15gr comme à l'origine dans le multivar.
Un grand merci à vous!

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01 Avr 2020 20:48 #229646 par ybro
Tu vois Christophe que ça fait''craquer'' des fois :D

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