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une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

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03 Mar 2021 19:31 #235099 par vicvic
mauvaise conception que en 13 ans d'existence n'ont pas eu le temps de corriger? vive piaggio!

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03 Mar 2021 21:59 #235105 par ybro
On pourrait aussi commencer par le Roll lock n'est pas une solution de stationnement..... Sinon cela fait treize ans qu'ils auraient enlever la béquille centrale sur tous les modèles de n'importe quel cylindré......

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04 Mar 2021 18:34 #235111 par Tyze
Tiens donc... À l'achat, ils m'ont dit "pour les stationnements prolongés mettez le sur la béquille pour éviter de trop faire travailler la suspension"... Et le commercial m'a clairement dit no pb pour le roll lock... En même temps, il est hyper dur à enlever de la béquille ce putin de scoot, et chez moi je suis en légère pente sur gravier, donc quasi impossible seul... (enfin j'y arrive mais je me fais un dos)..

Ca bouffe qu'elle Partie le roll lock de stationnement?

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05 Mar 2021 10:33 - 05 Mar 2021 10:34 #235116 par foufinou66
Salut !

Je le laisse tout le temps sur le roll lock et je n'ai aucun soucis.
Pour les roulements ok ,mais il y a une solution pour éviter de passer souvent chez Piaggio.(graisseurs)
Il y a un avantage d'avoir un véhicule qui n'a pas beaucoup évolué, pour certaines personnes comme moi, qui aiment pouvoir bricoler son scooter ,c'est un pur plaisir.
Après je comprends que cela peut être perturbant.
Pour ma part je n’achèterai pas un CV3 de chez Kymco, lever la jambe pour monter dessus c'est une moto.
Dernière édition: 05 Mar 2021 10:34 par foufinou66.

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06 Mar 2021 07:45 #235125 par Filou31140
Bonjour,
La béquille est aussi présente comme solution pour la maintenance du MP3... Pour toutes opération sur les roues, avant comme arrière, il me semble ;)
Je ne vois pas en quoi le fait de le mettre sur la béquille repose les roulements et plus qu'en le laissant sur roll-lock ? Dans les deux cas il est en appui sur l'avant !
Mette sur béquille pour soulager la suspension ? Oui, possible, mais alors celles des amortisseurs arrière uniquement et ce sont les plus costauds ?
Je suis dubitatif !

TSO

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06 Mar 2021 10:09 #235126 par ocouf
Bon ! on est pas toujours au top surtout en ce moment ....
Mais si on avait eu des bonnes rotules style auto ,on en parlerait même pas
cdlt

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08 Mar 2021 21:20 #235142 par ybro

Filou31140 écrit: Je ne vois pas en quoi le fait de le mettre sur la béquille repose les roulements et plus qu'en le laissant sur roll-lock ? Dans les deux cas il est en appui sur l'avant !


Si le RL est activé, les amortisseurs avant sont verouiller en compression par les deux pinces. On est d'accord ?

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08 Mar 2021 21:21 #235143 par ybro

ocouf écrit: Bon ! on est pas toujours au top surtout en ce moment ....
Mais si on avait eu des bonnes rotules style auto ,on en parlerait même pas
cdlt


C'est pas faux ;)

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08 Mar 2021 21:27 - 08 Mar 2021 21:28 #235144 par Filou31140
Mea-culpa, Ybro... effectivement...
en fait je le place sur la béquille, je retire le roll-lock, ce qui libère les amortisseurs avant et je remet le roll-lock... précaution pour le redémarrage du MP3 le lendemain... Un peu tête en l'air ;)

TSO

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Dernière édition: 08 Mar 2021 21:28 par Filou31140.

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13 Mai 2021 20:16 #235829 par erwin34
Je viens de faire la manip pour mes 50000 km, ça marche bien, +90° pour le roulement gauche et -90° pour le droite, plus de point dur.

J'ai vu qu'il faut tenir le roulement / l'aider à rester en position fixe sur l'axe quand on recentre le guidon après avoir desserré les écrous du haut au max (sans sortir du filetage), car - en tout cas pour moi - il reste du frottement avec la partie supérieure et les roulements ont tendance à revenir un peu en place, malgré le déboîtage.
Si on ne les tient pas en place (j'ai utilisé le chasse goupille pour ça), on fait moins que 90°.

J'en ai profité puisque j'avais enlevé le carénage pour re-graisser les roulements (dernière fois il y a 3000 km mais ça ne peut pas nuire), et pour faire la purge / remplacement du liquide de Roll Lock. Vu la gueule de ce qui est sorti, il était d'origine (2010) !!

Merci pour les photos et détails, du coup la manip est très facile !
Ca m'a pris 2h 30 pour les 3 opérations plus démontage / remontage du carénage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ocouf

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30 Mai 2021 18:48 #235964 par 7mousse7
Bonjour quel clé (ergot mais quelle taille) faut il pour desserrer les bagues des roulements du haut merci

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30 Mai 2021 23:45 #235965 par ray29
Le plus simple est de le faire avec un chasse goupille en Ø6 ou 8

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture

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31 Mai 2021 05:33 #235966 par 7mousse7
Merci de Ta réponse ray29 j'aurais du précisé en fait c'est pour les resserrer car ils ont été changés chez Piaggio mais je pense qu'ils les ont pas assez serré ces cons....

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01 Jui 2021 11:55 - 01 Jui 2021 12:00 #235980 par Filou31140

ocouf écrit: Salut B1
C'est indiqué dans le titre : "prolonger la durée de vie"
Une fois qu'ils sont marqués, les roulements ne sont pas prolongeables autrement.
Peut être que ta graisse au graphite a été efficace mais même graissés ils finissent par créer un point dur : mauvaise conception de la part de piaggio .


Euh comment dire... C'est le cas pour toutes les motos, les vélos, etc... Et de plusieurs marques... J'ai eu les deux et c'est la même chose ! (Plus simple ; à changer sur un vélo ou une moto, c'est tout) ... Et puis cela déplace le problème sans le résoudre, le 180°. Le fait de le tourner c'est juste du palliatif ! ...
C'est la conception de la direction et des roulements, et ceux, quel que soit le véhicule !

TSO

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08 Jui 2021 15:40 - 08 Jui 2021 15:41 #236049 par Spirytus
As-tu pris des photos également? Si oui peux tu les partager. Je dois le faire et ce permettrait de mieux visualiser que celles déà) présentes.
Dernière édition: 08 Jui 2021 15:41 par Spirytus.

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08 Jui 2021 16:42 #236051 par vicvic
si ils étaient justement étanches comme dans d'autres motos, déjà on devrait pas graisser souvent et il y aurait plus de durée de vie non?

Filou31140 écrit:

ocouf écrit: Salut B1
C'est indiqué dans le titre : "prolonger la durée de vie"
Une fois qu'ils sont marqués, les roulements ne sont pas prolongeables autrement.
Peut être que ta graisse au graphite a été efficace mais même graissés ils finissent par créer un point dur : mauvaise conception de la part de piaggio .


Euh comment dire... C'est le cas pour toutes les motos, les vélos, etc... Et de plusieurs marques... J'ai eu les deux et c'est la même chose ! (Plus simple ; à changer sur un vélo ou une moto, c'est tout) ... Et puis cela déplace le problème sans le résoudre, le 180°. Le fait de le tourner c'est juste du palliatif ! ...
C'est la conception de la direction et des roulements, et ceux, quel que soit le véhicule !

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08 Jui 2021 18:27 #236053 par Spirytus
Vicvic, sur la moto que tu as eu, le roulement de direction se changeaient tous les combien de km?
Oui les roulements s'usent mais j'ai l'impression que sur le mp3 le point dur se ressent après 10 000, surement vers 20 000.
Donc un "durée de vie" anormalement faible pour un roulement de direction.

Pour le mp3 je crois que la conception liés au poids, le Roll Lock et un serrage excessif en usine ont amplifié le phénomène appelé la maladie des mp3 par les mécanos.
Piaggio le considérant comme un élément d'usure désormais, il faudrait le rajouter au tableau d'entretien tous les 20 000 par exemple avec le tarif correspondant cela permettrai de le prendre en compte dans le budget et pas d'avoir une douloureuse surprise.
Peut-être qu'un roulement spécifique avec un alliage plus résistant sur la pièce marqué corrigerait le problème identifié très rapidement au départ.
Cela couterais peut-être 5€ de plus par roulement à la production mais aujourd'hui les utilisateurs payent plusieurs centaines d'€ pour le faire changer dans les garages.

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21 Mai 2022 17:44 - 27 Jui 2022 18:13 #237587 par Titilivier
Bonjour,
La première manip que j'avais faite n'ayant effectivement pas tenue dans le temps, j'ai voulu la refaire en suivant ce tuto point par point.
N'y arrivant pas, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai appliqué une méthode que j'avais vu je ne sais plus trop où :
-Démonter les carénages.
-Soulever l'avant avec un cric et une planche en se placent sous le réservoir.
-Repérer sur les tubes
l'emplacement du point dur.
-Bloquer la direction.
-Faire un repère 15mm plus loin.
-Repérer puis desserrer au maximum les contre écrous et l'écrous supérieur (sans les sortir).
-Tirer les jambes vers le bas pour faire apparaitre les cages et le rouleaux.
-Avec un jet en bois et un petit marteau, faire se déplacer la cage avec les rouleaux de 15mm par rapport aux bras.
-Resserrer les écrous et contre écrous au repère
-Remontage
Chez moi, plus de point dur dangereux à basse vitesse après essais.
Pourvu que ca dure...

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Dernière édition: 27 Jui 2022 18:13 par Titilivier.

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21 Mai 2022 17:58 - 21 Mai 2022 18:01 #237588 par Filou31140
Hello,
Joli tutoriel...
Mon constat :
J'ai eu des motos et le point dur est bien présent aussi, ensuite la taille des roues et les petits amortisseurs n'améliorent pas la durée de vie du roulement de direction du MP3. Ça Tape dur sur chaussée défoncée et encore plus si le gonflage est trop important.

J'ai constaté un confort de conduite supérieur en mettant seulement 1.8 bar à l'avant, alors que le constructeur préconise 2 bars, ce qui est trop à mon avis. J'ai même vue des mécanos mettre 2.5 bars, et à coup sûr, c'est le roulement qui charge ...

:mp3v2:

TSO

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Dernière édition: 21 Mai 2022 18:01 par Filou31140.

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21 Mai 2022 19:10 #237590 par Titilivier
J'étais à 1,6 comme notifié dans mon manuel (2012). J'ai eu le point dur.
Un concessionnaire m'a fait les gros yeux en me disant qu'il fallait 2 bars...Je ne sais plus quoi en penser. Ce qui est certain, c'est que sur petites routes et à deux adultes, ça tappe fort.

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