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[Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

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03 Mar 2021 19:31 #235099 par vicvic
vicvic a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
mauvaise conception que en 13 ans d'existence n'ont pas eu le temps de corriger? vive piaggio!

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03 Mar 2021 21:59 #235105 par ybro
ybro a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
On pourrait aussi commencer par le Roll lock n'est pas une solution de stationnement..... Sinon cela fait treize ans qu'ils auraient enlever la béquille centrale sur tous les modèles de n'importe quel cylindré......

300LT hybrid 2010 /fuoco RL 2008/ R1 2000 Full Power !!!!

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04 Mar 2021 18:34 #235111 par Tyze
Tyze a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Tiens donc... À l'achat, ils m'ont dit "pour les stationnements prolongés mettez le sur la béquille pour éviter de trop faire travailler la suspension"... Et le commercial m'a clairement dit no pb pour le roll lock... En même temps, il est hyper dur à enlever de la béquille ce putin de scoot, et chez moi je suis en légère pente sur gravier, donc quasi impossible seul... (enfin j'y arrive mais je me fais un dos)..

Ca bouffe qu'elle Partie le roll lock de stationnement?

Mp3 Abs 2016
Optimisation in progress....

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05 Mar 2021 10:33 - 05 Mar 2021 10:34 #235116 par foufinou66
foufinou66 a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Salut !

Je le laisse tout le temps sur le roll lock et je n'ai aucun soucis.
Pour les roulements ok ,mais il y a une solution pour éviter de passer souvent chez Piaggio.(graisseurs)
Il y a un avantage d'avoir un véhicule qui n'a pas beaucoup évolué, pour certaines personnes comme moi, qui aiment pouvoir bricoler son scooter ,c'est un pur plaisir.
Après je comprends que cela peut être perturbant.
Pour ma part je n’achèterai pas un CV3 de chez Kymco, lever la jambe pour monter dessus c'est une moto.

Mp3 500 de février 2014 modèle 2013 rénovation face av en 2016
[Bougies NGK CR7EKB] [Huile moteur igol 10W60 PROPULS PERFORMANCE] [Huile de transmission KERNITE] [Courroie Mitsuboshi]
[L.RF Diframa rouge].[Embrayage dr Pulley 2021] [Cloche, variateur Malossi, cale 0.50mm][Galets 18g tech Pulley] [amortisseurs Malossi ar]
[Selle Shad confort]. [Éclairage led bleu et h1 ],[Pneus Michelin Grip].[Échappement hpe 2019] [Batterie Lithium] et bien d autres
Dernière édition: 05 Mar 2021 10:34 par foufinou66.

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06 Mar 2021 07:45 #235125 par Filou31140
Filou31140 a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Bonjour,
La béquille est aussi présente comme solution pour la maintenance du MP3... Pour toutes opération sur les roues, avant comme arrière, il me semble ;)
Je ne vois pas en quoi le fait de le mettre sur la béquille repose les roulements et plus qu'en le laissant sur roll-lock ? Dans les deux cas il est en appui sur l'avant !
Mette sur béquille pour soulager la suspension ? Oui, possible, mais alors celles des amortisseurs arrière uniquement et ce sont les plus costauds ?
Je suis dubitatif !

Piaggio MP3 500 ie ABS/ASR fin 2014 - [Bougies CR8 EKB] - [Feux route à LED et coupl.] - [Michelin City Grip,Av/Ar.] - [Échap. Léovince] - [PMP] - [Alarme Piaggio] - [Filtre red,/Cloche/Ressort Blanc/ressorts rouges -MALOSSI] - [Courroie Polini Kevlar] - [19g Tech Pulley] - [Bande therm. Titane] - [905HP PHÉNIX 5W60] - [Amortisseurs KYB] - [LDR Motocool Factory Line]

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06 Mar 2021 10:09 #235126 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Bon ! on est pas toujours au top surtout en ce moment ....
Mais si on avait eu des bonnes rotules style auto ,on en parlerait même pas
cdlt

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08 Mar 2021 21:20 #235142 par ybro
ybro a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

Filou31140 écrit: Je ne vois pas en quoi le fait de le mettre sur la béquille repose les roulements et plus qu'en le laissant sur roll-lock ? Dans les deux cas il est en appui sur l'avant !


Si le RL est activé, les amortisseurs avant sont verouiller en compression par les deux pinces. On est d'accord ?

300LT hybrid 2010 /fuoco RL 2008/ R1 2000 Full Power !!!!

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08 Mar 2021 21:21 #235143 par ybro
ybro a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

ocouf écrit: Bon ! on est pas toujours au top surtout en ce moment ....
Mais si on avait eu des bonnes rotules style auto ,on en parlerait même pas
cdlt


C'est pas faux ;)

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08 Mar 2021 21:27 - 08 Mar 2021 21:28 #235144 par Filou31140
Filou31140 a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Mea-culpa, Ybro... effectivement...
en fait je le place sur la béquille, je retire le roll-lock, ce qui libère les amortisseurs avant et je remet le roll-lock... précaution pour le redémarrage du MP3 le lendemain... Un peu tête en l'air ;)

Piaggio MP3 500 ie ABS/ASR fin 2014 - [Bougies CR8 EKB] - [Feux route à LED et coupl.] - [Michelin City Grip,Av/Ar.] - [Échap. Léovince] - [PMP] - [Alarme Piaggio] - [Filtre red,/Cloche/Ressort Blanc/ressorts rouges -MALOSSI] - [Courroie Polini Kevlar] - [19g Tech Pulley] - [Bande therm. Titane] - [905HP PHÉNIX 5W60] - [Amortisseurs KYB] - [LDR Motocool Factory Line]
Dernière édition: 08 Mar 2021 21:28 par Filou31140.

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13 Mai 2021 20:16 #235829 par erwin34
erwin34 a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Je viens de faire la manip pour mes 50000 km, ça marche bien, +90° pour le roulement gauche et -90° pour le droite, plus de point dur.

J'ai vu qu'il faut tenir le roulement / l'aider à rester en position fixe sur l'axe quand on recentre le guidon après avoir desserré les écrous du haut au max (sans sortir du filetage), car - en tout cas pour moi - il reste du frottement avec la partie supérieure et les roulements ont tendance à revenir un peu en place, malgré le déboîtage.
Si on ne les tient pas en place (j'ai utilisé le chasse goupille pour ça), on fait moins que 90°.

J'en ai profité puisque j'avais enlevé le carénage pour re-graisser les roulements (dernière fois il y a 3000 km mais ça ne peut pas nuire), et pour faire la purge / remplacement du liquide de Roll Lock. Vu la gueule de ce qui est sorti, il était d'origine (2010) !!

Merci pour les photos et détails, du coup la manip est très facile !
Ca m'a pris 2h 30 pour les 3 opérations plus démontage / remontage du carénage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ocouf

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30 Mai 2021 18:48 #235964 par 7mousse7
7mousse7 a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Bonjour quel clé (ergot mais quelle taille) faut il pour desserrer les bagues des roulements du haut merci

Mp3 500 ie sport gris mat 12/2017, pot akrapovic, boîtier cdi malossi, top case shad SH 58 Carbon, galets Dr pulley 17gr, huile iPone 10w60, mousse malossi simple red, courroie origine, embrayage et cloche Malossi ressort jaune, ressort contre poussé blanc, bougie CR8 EKB, mecacyl huile et nettoyant injecteurs

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30 Mai 2021 23:45 #235965 par ray29
ray29 a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Le plus simple est de le faire avec un chasse goupille en Ø6 ou 8

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ma monture

Selle JMB~Pirelli Angel AV~Michelin City Grip2 AR
Filtre à air Malossi red sponge avec entrée Ø 31
Huile 10w60 Castrol Edge~Engine Ice
Vario stock avec usinage des 2 flasques (de -2m/m au Ø50 à 0 au Ø110)
Galets TechPülley 20,5gr~rondelle entretoise ép 1m/m
Ressort contre poussé stock+rlt Pinasco
0à100 en -8s et 140km/h à 7000t/mn

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31 Mai 2021 05:33 #235966 par 7mousse7
7mousse7 a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Merci de Ta réponse ray29 j'aurais du précisé en fait c'est pour les resserrer car ils ont été changés chez Piaggio mais je pense qu'ils les ont pas assez serré ces cons....

Mp3 500 ie sport gris mat 12/2017, pot akrapovic, boîtier cdi malossi, top case shad SH 58 Carbon, galets Dr pulley 17gr, huile iPone 10w60, mousse malossi simple red, courroie origine, embrayage et cloche Malossi ressort jaune, ressort contre poussé blanc, bougie CR8 EKB, mecacyl huile et nettoyant injecteurs

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01 Jui 2021 11:55 - 01 Jui 2021 12:00 #235980 par Filou31140
Filou31140 a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

ocouf écrit: Salut B1
C'est indiqué dans le titre : "prolonger la durée de vie"
Une fois qu'ils sont marqués, les roulements ne sont pas prolongeables autrement.
Peut être que ta graisse au graphite a été efficace mais même graissés ils finissent par créer un point dur : mauvaise conception de la part de piaggio .


Euh comment dire... C'est le cas pour toutes les motos, les vélos, etc... Et de plusieurs marques... J'ai eu les deux et c'est la même chose ! (Plus simple ; à changer sur un vélo ou une moto, c'est tout) ... Et puis cela déplace le problème sans le résoudre, le 180°. Le fait de le tourner c'est juste du palliatif ! ...
C'est la conception de la direction et des roulements, et ceux, quel que soit le véhicule !

Piaggio MP3 500 ie ABS/ASR fin 2014 - [Bougies CR8 EKB] - [Feux route à LED et coupl.] - [Michelin City Grip,Av/Ar.] - [Échap. Léovince] - [PMP] - [Alarme Piaggio] - [Filtre red,/Cloche/Ressort Blanc/ressorts rouges -MALOSSI] - [Courroie Polini Kevlar] - [19g Tech Pulley] - [Bande therm. Titane] - [905HP PHÉNIX 5W60] - [Amortisseurs KYB] - [LDR Motocool Factory Line]
Dernière édition: 01 Jui 2021 12:00 par Filou31140.

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08 Jui 2021 15:40 - 08 Jui 2021 15:41 #236049 par Spirytus
Spirytus a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
As-tu pris des photos également? Si oui peux tu les partager. Je dois le faire et ce permettrait de mieux visualiser que celles déà) présentes.

mp3 125 2008 acheté 20 000 vendu à 50 000 en Oct 2016.
Désormais mp3 400 LT 2011 acheté à 22400 km, désormais 40 000, la révision je vais la faire tout seul
Dernière édition: 08 Jui 2021 15:41 par Spirytus.

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08 Jui 2021 16:42 #236051 par vicvic
vicvic a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
si ils étaient justement étanches comme dans d'autres motos, déjà on devrait pas graisser souvent et il y aurait plus de durée de vie non?

Filou31140 écrit:

ocouf écrit: Salut B1
C'est indiqué dans le titre : "prolonger la durée de vie"
Une fois qu'ils sont marqués, les roulements ne sont pas prolongeables autrement.
Peut être que ta graisse au graphite a été efficace mais même graissés ils finissent par créer un point dur : mauvaise conception de la part de piaggio .


Euh comment dire... C'est le cas pour toutes les motos, les vélos, etc... Et de plusieurs marques... J'ai eu les deux et c'est la même chose ! (Plus simple ; à changer sur un vélo ou une moto, c'est tout) ... Et puis cela déplace le problème sans le résoudre, le 180°. Le fait de le tourner c'est juste du palliatif ! ...
C'est la conception de la direction et des roulements, et ceux, quel que soit le véhicule !

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08 Jui 2021 18:27 #236053 par Spirytus
Spirytus a répondu au sujet : [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Vicvic, sur la moto que tu as eu, le roulement de direction se changeaient tous les combien de km?
Oui les roulements s'usent mais j'ai l'impression que sur le mp3 le point dur se ressent après 10 000, surement vers 20 000.
Donc un "durée de vie" anormalement faible pour un roulement de direction.

Pour le mp3 je crois que la conception liés au poids, le Roll Lock et un serrage excessif en usine ont amplifié le phénomène appelé la maladie des mp3 par les mécanos.
Piaggio le considérant comme un élément d'usure désormais, il faudrait le rajouter au tableau d'entretien tous les 20 000 par exemple avec le tarif correspondant cela permettrai de le prendre en compte dans le budget et pas d'avoir une douloureuse surprise.
Peut-être qu'un roulement spécifique avec un alliage plus résistant sur la pièce marqué corrigerait le problème identifié très rapidement au départ.
Cela couterais peut-être 5€ de plus par roulement à la production mais aujourd'hui les utilisateurs payent plusieurs centaines d'€ pour le faire changer dans les garages.

mp3 125 2008 acheté 20 000 vendu à 50 000 en Oct 2016.
Désormais mp3 400 LT 2011 acheté à 22400 km, désormais 40 000, la révision je vais la faire tout seul

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