Vous n´êtes pas identifié(e).
- ENTRETIEN - REVISION - ACCESSOIRES
- ENTRETIEN - ATELIER
- Quelle huile 5w40 ou 10w60 pour un moteur Piaggio ?
Quelle huile 5w40 ou 10w60 pour un moteur Piaggio ?
- Calypso 14
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- FUOCO NOIR MAT JUILLET 2013
- Messages : 38
- Remerciements reçus 4
A la revoyure REMY
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PAPYPAT
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 179
- Remerciements reçus 17
Sur mon 300 Yourban je respecte la préconisation constructeur --> donc 5W40, à la révision des 1000 Kms mon CE a mis de l'huile IPONE avec la viscosité recommandé par PIAGGIO, voir pièce jointe
Mais il est vrai que beaucoup d'utilisateurs sur ce forum mettent de la 10W60, je laisse le soin aux pros de t'expliquer tout cela en détail
METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4824
- Remerciements reçus 1187
je viens de casser mon moteur après 20.000 en 5W40 Motul 300V Off Road, puis 10.000 en 10W60, trop tard, piston cassé.
www.mp3lt.fr/26-entretien-atelier/103671...nos-pistons-fragiles
Mon cas, et tu as plein de cas sur le forum,
www.mp3lt.fr/mp3-abs/104471-casse-moteur-pp3-31-out-le-retour
Nous sommes allés plus loin maintenant avec un LDR plus performant , le Motul Moccool (été) et l'Engine Ice (produit USA, 4 saisons) perso, j'essaye le Motul Motocool (sans eau).
pour la 5W40 même mon concess. est d'accord sur l'utilisation d'une huile performante, mais Piaggio le refuse, donc les concess. suivent , pas le choix.
Le seul conseil, prendre une extension de garantie +1 ou +2 ans, mon cas, j'ai bien fait. Maintenant, je suis 10W60 avec mon nouveau moteur 2017 (Fonte + céramique) et LDR plus performant. Pour info, Piaggio refuse la prise en charge hors garantie.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- serge62
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT SPORT 2015 ABS ASR
- Messages : 30
- Remerciements reçus 1
QUI MENAGE SA MONTURE IRA LOIN
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4824
- Remerciements reçus 1187
Tu es dans le nord (sauf erreur), si tu ne veux pas avoir de contrainte avec un pré-chauffage la 5W60 Phoenix de B1 est idéale, la seule d'ailleurs.
La 10W60 doit être pré-chauffé en hiver, rien de plus. Tu as le choix en fonction de la marque, Ipone Katana off Road, Motul 7100 (la mienne), ELF, Castrol etc..
Le seul conseil de B1, avoir un pouvoir de viscosité supérieur à 20 à 100°C, température critique pour nos MP3.
Perso, même dans le Sud, je laisse chauffer mon MP3 en hiver comme en été.
Après, comme le rappelle souvent B1 et Canonballrt, les répétitions de surcompression sur le piston sont irréversible, petit à petit, jusqu'à la rupture, un jour.
Donc, le plus tôt sera le mieux, à 20.000 pour moi, trop tard, j'ai peut-être fait 10.000 de plus grâce à la 10W60. Maintenant, elle est présente depuis la fin de mon rodage de 1.000 kms avec le nouveau bloc.
Malheureusement, le seul moyen de savoir l'état de vos pistons est l'ouverture du moteur.
La première chose que fait un Concess. pour confirmer la casse, après la boite à air pleine d'huile. Surveiller vos drains périodiquement.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- serge62
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT SPORT 2015 ABS ASR
- Messages : 30
- Remerciements reçus 1
QUI MENAGE SA MONTURE IRA LOIN
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4824
- Remerciements reçus 1187
Le tube à l'avant de la transmission et la petite bulle à l'arrière du filtre à air.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Velvet31
- Hors Ligne
- Membre elite
- MP3 500 ie LT Business 03/2013
- Messages : 870
- Remerciements reçus 500
Copie / collé de l'explication de Hugues Hugues Haegeman :
Piaggio préconise la 5w40 c'est normal que les gens suivent la préconisation, ne fusse que pour rester dans les clous de la garantie.
Maintenant c'est surtout une constatation des mécanos et des utilisateurs passés a la 10w60 qui font qu'ils ont changé d'huile avec succès .
Et quand on connait un peu le process de fabrication d'une huile moteur on se dit que c'est logique de passer à la 10w60 .
Vous savez pourquoi piaggio préconise la 5w40??? ---> pour les démarrages à froid , tout simplement !
La 5w40 est directement plus fluide à froid, alors que la 10w60 a besoin de monter en température plus lentement pour avoir les mêmes propriétés que la 5w40 , elle est plus visqueuse , donc moins facilement compressible par la pompe à huile, d'ou si on tire à froid comme un malade on obtient une moins bonne lubrification du système mécanique.
Par contre dès que le moteur est chaud, voir fort chaud là c'est une autre histoire, la 5w40 monte très vite ses limites de lubrification , que la 10w60 elle est toujours optimum .
La règle numéro 1 avec la 10w60 : JAMAIS de démarrage à froid, comme toutes bonnes italiennes qui se ressemblent d'ailleurs ,
on laisse monter la température avant de tirer dedans comme un bourrin !
Petite indication : la température d'eau NE REFLETE PAS la température réelle de l'huile , l'eau chauffe plus vite, pour avoir vraiment une idée de la température moteur y'a qu'un seul moyen efficace : la jauge de température d'huile , comme sur toutes les alfa ancienne génération !
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac polochon Givi 30L / Sacs Militaires (20Lx2).
- "Randonnée des Balkans" 4287 Kms et 6 pays d'Europe en 17 jours avec Moto Magazine 06/2016.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Calypso 14
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- FUOCO NOIR MAT JUILLET 2013
- Messages : 38
- Remerciements reçus 4
A la revoyure REMY
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4824
- Remerciements reçus 1187
Il roule depuis pas mal de temps en 10W60 (Ipone Katana Off road), il a plus de 62.000 kms moteur alu stock.
Il se fait Toulouse / la Normandie 1 à 2 fois par an, plus les balades de la TSO.
Après, il est vraie que nos huiles ne sont pas données, car la qualité est bien supérieure.
Mais il est possible d'avoir des prix tops.
Bon nous à Toulouse, nous avons un gros avantage 160 kms de l'Andorre l'Ipone Katana Off Road 5L à 42.50 €
Moi, je suis en Motul 7100 je commande en Allemagne, 41.10 + fdt (gratuit dés 50€) les 4 Litres. Le délai de 2 ou 4 jours, faux 2 à 3 semaines.
www.123piecesderechange.fr/huile/Motul/p...8S2:20170409121945:s
B1 donne également l'info lors des promos pour l'huile PHENIX
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- serge62
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT SPORT 2015 ABS ASR
- Messages : 30
- Remerciements reçus 1
je vais chercher après B1 ??
QUI MENAGE SA MONTURE IRA LOIN
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4824
- Remerciements reçus 1187
serge62 écrit: Bonsoir Donc il vaut mieux la 10/60 et la trouver à un prix intérressant ;merci pour vos réponses bonne soirée à tous .
je vais chercher après B1 ??
5W60 (4 saisons) ou 10W60 (avec pré-chauffage) , à chacun de voir, l'essentielle est de bien comprendre l'avantage de la .. W60 pour nos moteurs.
Une HD sans radiateur d'huile tourne avec de la 20W90.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
PP3 31 écrit: Une HD sans radiateur d'huile tourne avec de la 20W90.
Pour info, je suis allé faire un tour avec mon voisin l'autre jour. A 90km/h j'étais à presque 6000 tours / minute. Lui, il était à... 1300 tours !!! (oui oui, mille trois cent)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4824
- Remerciements reçus 1187
Kittenwithclaws écrit: Pour info, je suis allé faire un tour avec mon voisin l'autre jour. A 90km/h j'étais à presque 6000 tours / minute. Lui, il était à... 1300 tours !!! (oui oui, mille trois cent)
Normal, si je me souviens bien il s'agit d'une HD Road Glide 1.800 cm3 , un gros truc avec un couple de tracteur, imagine la taille des pistons.
6.000 tr sur ton avion de chasse , avec mon nouveau bloc, je suis à 4.800 à 90. Je comprends pourquoi tu te traînes ....... loin devant
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
En 2 x 1L
En 1 x 4L
oleummotor.com/epages/757eeb5a-59f7-4afa...d32/Categories/10w60
B1
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4824
- Remerciements reçus 1187
34.90 € les 10 L, prix canon, elle est connu sur le forum, Porochina tourne avec, non.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
B1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
B1
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- baboon
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 58
- Remerciements reçus 20
Velvet31 écrit:
--- la température d'eau NE REFLETE PAS la température réelle de l'huile , l'eau chauffe plus vite, pour avoir vraiment une idée de la température moteur y'a qu'un seul moyen efficace : la jauge de température d'huile , comme sur toutes les alfa ancienne génération !
Petite correction, les Alfa Romeo anciennes ne possedaient pas de manomètre de température d'huile, mais un manomètre de température de liquide de refroidissement et un autre manomètre de pression d'huile .
Voilà voilà
BABOON
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Température huile, en ville par 28 degrés, mais sur autoroute c'est dans les 120 degrés huile par 28 de température ambiante .
Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ENTRETIEN - REVISION - ACCESSOIRES
- ENTRETIEN - ATELIER
- Quelle huile 5w40 ou 10w60 pour un moteur Piaggio ?